Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Culoz (01) : Le Fenestrez // par Culoz [Jura]

Dans le cadre du vaste programme de dépaysement et de la quête du bonheur-près-de-chez-soi, voici le secteur Z. Z pour les lacets qu’il va falloir s’enfiler. Z aussi parce que léZarder en kayak ou VTT sur ce brin de Rhône, de canal de Savière sont pareillement activités reines entre Culoz et Chanaz. Oui, des villes en Z ! Et je fais mon maître Capello quand je veux…

jyhes (26-05-2010)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

Proposer une photo

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par jyhes le 26-05-2010

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : 5 h

Dénivelé : Mini : 460 m Maxi : 1410 m Denivelé : 1170 m

Saison : Toute l'année (raquettes nécessaires en hiver)


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jyhes :

Culoz (01), De Culoz, remonter la D120 vers le Grand Colombier. En sortie de bourg, la route fait deux lacets puis un tracé rectiligne Ouest (point de vue avec banc main gauche) jusqu’au Pont de la Source à un lacet très serré par la droite. Parking au panneau de randonnée (+ quelques places au dessus).


GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


(460 m) La montée est régulière et évidente du panneau « Fenestrez ». Elle suit sans possibilité d’erreur le GR9 balisé traditionnellement blanc et rouge. (1177 m) Au parking bitumé en boucle, profiter du panorama au point de vue plein Sud (départ de parapente) sur le Rhône, Lac du Bourget et Alpes. Une pause s’impose. Suivre ensuite le GR, toujours en direction du Grand Colombier. La dernière petite montée légère permet de quitter la forêt pour accéder à la chaume. Balisage plus léger mais itinéraire rectiligne et débonnaire jusqu’à la route. (1330 m) Remonter la route sur 200m, puis la quitter par la gauche vers l’auberge du Galibier. Passer la bâtisse par le dessus jusqu’à la crête. Vue sur le plateau du Retord. Plonger main gauche, Sud Ouest, vers le plat herbeux pour rejoindre la petite sente (balisée jaune). Une petite piste remonte vers la grosse antenne horizontale. (1310 m) Descendre encore quelques mètres pour trouver une petite sente qui file très droit plein Sud dans la forêt. Descente très radicale en sous-bois (quelques croisements ne doivent pas mettre le doute, ce sont des « variantes » d’un ancien circuit VTT enduro). L’ensemble file plein Sud dre dans l’pentu, sans compromis aucun, un point c’est tout. (757m) Arrivé enfin à une piste, reposer les articulations en remontant calmement à gauche, vers Romagneux. Piste puis sente sous les buis. Après une large clairière (une petite construction), retrouver le GR de la montée. Redescente à l’identique.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Plus !

A VTT, c'est assurément une très jolie bambée !

Moins !

On peut partir du parking du Fenestrez et rejoindre le Grand Colombier par la crête...


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via ferrata des Gorges d'Agnielles // La Faurie [Haut Buëch], Via VTTerrata autour du Pont de l'Alpe [Briançonnais], Montagne de Maraysse [Baronnies], Lacs Egorgéou et Foréant [Queyras - Alpes Cottiennes], vias ferratas du Rocher Saint Pierre [Cerces],

Et un peu de lecture...

Les randonnées du lac d'Annecy, Névé - Tome 1 : Bleu regard, Aventures 2007, Pistes de légende, Les plus beaux itinéraires cyclos en Haute-Savoie,