Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

San Feliu de Guixols (SP) : Via Ferrata des Gorges de Salenys [Espagne - Catalogne]

Des ponts de singes, des ponts tibétains, une tyrolienne. De quoi habituer les plus jeunes et les débutants à tout ce genre de passages, pas très haut et plutôt ludique... La via remonte le ruisseau en longeant et passant sur une jolie petite cascade. Peu de ferrailles pour les mains et le câble du début à ne pas prendre à rebrousse poil (!!).La balade est agréable malgré un état moyen de la via. La nature a fait son œuvre déracinant un arbre sur lequel reposait deux beaux tronçons de ponts de singe. Mais le final est plutôt sympathique avec deux ponts de singe en travers de la cascade...

jefrcaz (18-05-2010)

0 (0)

Proposer une photo

Proposé par jefrcaz le 18-05-2010

Activité : Via Ferrata

Cotation : cotation contributeur de 2 - Grille de cotation

Durée : 2h voiture à voiture

Dénivelé : Denivelé : environ 80m

Saison : tout le temps mais surement humide après la pluie

Coût : nada

Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jefrcaz :

San Feliu de Guixols (SP), De San Feliu de Guixols, prendre la C-65 en direction de Girona, et prendre la sortie à gauche vers Romanya de Selva par Santa Cristina d'Aro.Remonter la départementale GIV66-13 en direction de Romanya de Selva. Après le kilomètre 5 (panneaux sur la droite de la route, on arrive à un grand carrefour. prendre la première à gauche vers Llagostera en redescendant la GIV66-12. Ralentir au kilomètre 5, repérer une jolie pinède sur la droite, juste après laquelle se trouve un chemin allant vers une jolie grangette carrée crépie de beige et toit en tuile.Stopper et prendre le chemin sur la gauche perpendiculaire à la route, il y a un parking sous les arbres.

Approche : Ressortir du parking et prendre le chemin à main gauche (marques rouges et blancches de GR). lorsqu'il bifurque sur la gauche , prendre le sentier de randonnée à droite vers une source (?) (fuente). Il y a un poteau et un panneau directionnel. Descendre dans la gorge jusqu'à une construction en ruine. Continuer le chemin jusqu'à un deuxième panneau qui indique un sentier raide sur la Droite vers les Gorges de Salenys. Suivre le sentier à flanc qui descend, passe deux fois par dessus le ruisseau et amène en face d'une petite falaise, avec sur la droite une faille d'un mètre de large d'où s'écoule le torrent. Enjamber le ruisseau pour trouver le câble, qui amènera vers quelques marches dans la faille.

Du Bord du ruisseau, enjamber celui ci pour trouver le début de la via (attention le câble laisse dépasser quelques épines) les dix premiers mètres en traversée ascendantes utilisent le rocher jusqu'à une faille où l'on trouve des marches en fer, d'un coté, puis de l'autre. Sortir de la faille et suivre le chemin qui suit le ruisseau qui passe plusieurs ressauts, jusqu'à un dièdre couché que l'on remonte à Droite de la cascade. On voit le câble de la tyrolienne. continuer le chemin vers un arbre couché et des vestiges de câbles jusqu'à la grande cascade que l'on attaque sur la Droite (câble et marches)et un premier pont de singe de quelques mètres amène rive opposée. Quelques marches pour reprendre un deuxième pont de singe (beau point de vue sur la cascade) dans l'autre sens et une jolie rampe avec marches conduit en haut de la cascade. De là prendre le pont vers l'autre rive, puis le sentier derrière vers le parking.

Voir aussi : http://www.deandar.com/ferratas/

Retour : A l'arrivée du pont, ne pas se précipiter vers la corde en enjambant le haut de la cascade, ce chemin ramène au pont. Au contraire suivre le gros sentier jaunâtre a gauche qui amène à une clairière. Le suivre après la clairière, il ramène en dix minutes au parking.

Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire

Vous êtes dans le coin ?

Retour à la liste des topos