Topo Saou // La poupoune aux choucas [Baronnies]

Le site de Saou vaut à lui seul une visite. le village est typiquement provençal avec sa tour horloge, ses ruelles étroites, son café sous les platanes.Et en plus, tout autour, des pics, des piliers, des dentelles...un petit bout de paradis pour grimpeur.

Topo commis par piment, le 07-04-2010

Le beurre

Durée :

approche : 45mn, escalade : 3h00, retour : 30mn

Dénivelé :

Mini : 654m Maxi : 784m Denivelé : 130m

Carte :

IGN 3138 OT Dieulefit

Saison :

Pour y aller :

Saou (26) :De Saou, prendre à gauche dans le village, passer devant l'église, prendre à gauche et suivre les panneaux "Roche Colombe et Poupoune". La route est goudronnée, se garer sur le parking prévu pour l'escalade.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, continuer la route puis le sentier qui fait suite. Passer au pied de la Poupoune et prendre à droite (cairn)une sente qui mène à son pied.

Itinéraire :

Le nom de la voie est marqué au pied, le départ réel se fait sur une vire un peu plus haut. L1: 5c, courte, en visant le dièdre de L2 bien marqué, un pas de 5c. Si le dièdre est humide, on peut suivre une ligne de rings plus à gauche, dans une superbe dalle (avec deux pas plus difficile 5c/6a?), qui mène à un relais chaîné sous le surplomb bien plus haut que R1 normal. L2: 5c, la voie remonte le dièdre pré-cité puis monte à gauche d'un gros genévrier (un pas engagé) puis traverse à gauche sous le surplomb pour le surmonter et arriver à une vaste vire. Si on est arrivé au relais chaîné sous le surplomb, on peut, soit traverser à droite pour rejoindre le genévrier, soit gravir directement le surplomb à la verticale du relais (5c/6a?) L3: 5b, sur la vire on retrouve le nom de la voie écrit au départ de la troisième longueur évidente qui traverse des strates de silex. prendre le relais du haut plus confortable. L4: 5a, départ à droite du relais dans du rocher fracturé, Dülfer et dalle facile mènent au sommet d'où la vue est superbe sur Saou, sa forêt ses sites d'escalade.

Retour :

Du sommet prendre le sentier qui descend par derrière et ramène au chemin pris à la montée. NE PAS DESCENDRE EN RAPPEL, gros risque de coincer la corde et surtout d'envoyer des parpaings sur les grimpeurs en dessous.

Et la crémière !

Mots clés