Topo Crêt de la Goutte // par Menthieres [Jura]

Topos Randonnée tranquille 10 févr. 2012

Déjà atteint dans ces pages, le Crêt de la Goutte se dévoile cette fois par un nouvel itinéraire, un poil moins éprouvant, mais tout aussi gouleillant, fourré aux bons morceaux de freeride dans les combes-terre-de-Comté-in-progress…

Topo commis par jyhes, le 10-02-2012

Le beurre

Durée :

4 h

Dénivelé :

Mini : 1076 m Maxi : 1621 m Denivelé : 750 m

Carte :

IGN Top 25 3330OT

Saison :Toute l'année

Pour y aller :

Bellegarde sur Valserine (01) : Juste avant la station de Menthières, en bout de route, se garer au lieu dit « le château » (parking aisé en face de la maison). Points de repère : 2 captages au carrefour main droite, et panneaux solaires sur le front Sud de la maison…

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking (1076m), prendre la petite route qui monte main droite, globalement Sud vers le parking de la charmante. Après le premier carrefour-lacet gauche, laisser la route et emprunter par la droite le petit sentier « de Varambon ». D’abord convivial, la sente se radicalise très vite. Retomber sur une bonne piste. Poursuivre cette piste par la droite en montée jusqu’à un replat. Là (1370m), trouver à gauche un petit layon discret qui file à découvert, vers l’Est jusqu’aux chaumes déjà visibles. Passer la clôture et bien regarder en face la combe délimitée à droite par la forêt. Remonter plein Est jusqu’au colu chargé de grosses pierres, et gravir le Crêt de la Goutte à droite. La croix sommitale se devine au dernier moment. « Plateau à fromage » en prime ! Panorâââhma sur la plaine de Gex, Le Léman et le combo tout en contraste et opposition : chaine Jurassienne / Chaine Alpine. Redescendre Sud-Est en visant un petit lac. Retrouver le balisage rouge/blanc du GR qui invite à rejoindre le Chalet Bizot en montant un petit ressaut, puis en redescendant en zigzaguant sur une petite sente en sous-bois. Au chalet-cocoon, descendre le large sentier plein Sud jusqu’à retrouver une large piste en amont du Sorgia d’en Bas (un autre Chalet). Remonter cette piste, cette fois Nord Ouest, sans passer par le chalet. Rejoindre le parking de la Charmante. Continuer la route sur 1 km. Rester vigilent pour trouver un balisage jaune à gauche, plutôt discret (marque sur la route et en hauteur sur un arbre). Descente radicale dans le bois jusqu’à une piste récemment taillée. Continuer la descente main droite par cette piste, sans la quitter jusqu’au hameau de départ (sur la route, à droite).

Retour :

identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés