Topo Lacs de Neuweiher et Lac des Perches [Vosges Granitiques]

Topos Raquettes détente 7 déc. 2013

Lacs des Vosges

Cette randonnée conduit au Lac des Perches en longeant dans un premier temps les lacs de Neuweiher. A l’exception de la traversée de la Moyenne Bers, l’itinéraire se situe presque exclusivement en forêt. Il peut se pratiquer tout aussi bien être durant l’été mais l’aborder lors d’une sortie en raquettes au printemps offre l’avantage dans un isolement presque total

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

5h environ.

Mini : 535 m; Maxi : 1081 m; Denivelé : 600 m environ.

IGN : 3620 OT

Masevaux (88) :Depuis le Ballon d’Alsace, redescendre la D466 en direction de Masevaux. Traverser Dolleren et prendre à gauche en direction de Rimbach. A l’entrée du village, prendre à nouveau à gauche en direction des lacs de Neuweiher et se garer au parking situé sur la gauche.

Itinéraire :

Du parking (535 m), remonter la route pendant quelques centaines de mètres et poursuivre tout droit en forêt en suivant le balisage par un sentier tapissé de rochers. Prendre à gauche à la jonction suivante et continuer à remonter en direction des Lacs de Neuweiher. Contourner le lac inférieur par la droite par un sentier délicat par endroit. Poursuivre en contournant la lac supérieur avant de remonter Nord-Est par un sentier pentu qui zigzague en forêt. La pente s’adoucit ensuite avant la sortie de la forêt et le paysage s’ouvre alors sur la vaste chaume de la Moyenne Bers. On traverse alors celle-ci toujours en poursuivant vers le nord-est. Le parcours redescend quelque peu en s’enfonçant à nouveau dans la forêt en direction du Lac des Perches que le tracé, étroit et exposé par endroits, permet d’atteindre. Le retour s’effectue par le même itinéraire.