Topo Circuit des 25 bosses [Fontainebleau]

Topos Randonnée tranquille 1 mars 2009

On y croise un tas de gens qui profitent de cet espace à proximité de Paris: des randonneurs rapides, d'autres plus contemplatifs, des familles joyeuses, des bandes de Troisième age , de deuxième age, des jeunes coureurs, des moins jeunes véloces bref... tout ce petit monde à rendez vous avec son plaisir... D'une traite, le circuit vous surprendra par le niveau physique qu'il faut avoir pour ne pas arriver à la fin avec la langue sèche d'avoir bavé dans les montées. En plusieurs fois c'est un régal des yeux .. entre les fougères on croise, un diplodocus, Moby dick, une tortue, un bilboquet ainsi que des centaines voire des milliers de rochers suggestifs....

Topo commis par jefrcaz, le 01-03-2009

rando tranquille:6h, plus vite 4h30, et trail 2h30

Maxi : 110m Denivelé : 800m

c'est la IGN Top 25 2417 OT

Saison :très chaud en été...

Milly la Forèt, ou Fontainebleau (91 ou 77) :De Paris, suivre l'A6 vers Fontainebleau et Lyon. Après une cinquantaine de kilomètres (et avant le péage), prendre la sortie vers la droite (Fontainebleau N37). En Fin de bretelle prendre à Droite direction Cély et Milly. A l'entrée de Milly, suivre (plusieurs rond-point) la direction Fontainebleau, puis tourner à Gauche direction gorges de Franchard.On Quitte Milly la Foret. une dizaine de KM après tourner à Droite à un panneau "Noisy sur école" monument de la résistance, etc..continuer environ 5Km pour tourner à Gauche direction Monument de la Résistance, Croix saint Jérome. Passer la Croix, rouler en face jusqu'à un croisement (le dernier) faire quelques dizaines de mètres à Gauche et prendre un chemin terreux sur la droite qui mène au parking.De fontainebleau, aller sur Milly et quelques kilomètres avant la ville, repérer le panneau "Noisy sur école" à Gauche. Tourner là et suivre l'itinéraire précédent.

cartes, boussole et frontale pour ceux qui ne connaissent pas.

Itinéraire :

Du parking de la Croix saint Jérome, passer la barrière et prendre le large sentier qui la suit sur quelques dizaines de mètres. Arrivés à un embranchement, repérer une flèche rouge sur un arbre qui oriente le randonneur vers la Gauche ou la Droite. Prendre vers la Droite amène à la 25ème bosse et on peut aisément réaliser le circuit à l'envers. Prendre vers la Gauche amène à la première bosse. Il suffit ensuite de suivre les marques rouges peintes sur les rochers ou les arbres, le long du circuit.Le circuit croise souvent les chemins ou de randonnée (GR) ou de promenade et il est facile, pour des gens peu entrainés, de réaliser ce circuit en plusieurs fois. Attention, le circuit est difficile physiquement, en montées, descentes, et très souvent, il y a des pas de "grimpouillette" où on met les mains.

Possibilité de fractionner le circuit. Les allées sont toutes indiquées, à chaque carrefour, panneau sur les arbres.