Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée avec les mains

Tarascon > Vicdessos > Auzat (09) : Pic de Canalbonne // crete Sud [Ariege - Aiguestortes-Estats]

Une boucle sérieuse, pour un sommet qui ne s’offre qu’au dernier ressaut d’une crête finalement assez esthétique.Bref, de la belle et bonne aventure, dans le plus pur style des hauts de l'Ariège. Jamais vraiment engagé (un court passage de III un poil expo), toujours joliment sauvage... Du bonheur simple ! Ne mettez jamais votre petit doigt dans l'Ariège, vous y useriez votre âme jusqu'au bout de la semelle !

jyhes (20-08-2008)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Accès au pic sud de Canalbonne
  • Vue sur le Pic de Canalbonne

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par jyhes le 20-08-2008

Activité : Randonnée avec les mains

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation

Durée : 7 h 00 (2 h 30 pour le dernier col + 45 min pour le pic sud + 1 h pour le Pic)

Dénivelé : Mini : 1610 m Maxi : 2914 m Denivelé : 1600 m

Saison : mai jusqu'aux premières neiges (névés persistant jusqu'en aout, mais ne posant pas de problème)


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jyhes :

Tarascon > Vicdessos > Auzat (09), De Auzat, remonter toute la vallée qui mène à l'Etang de Soulcem via Marc. Mauvaise piste à l'étang, mais carrossable. Se garer au vaste parking de l'Orris du Carla (le départ de la virée est dans le dernier virage avant le plat du parking)


GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Attention ! Un passage court en III (parait-il évitable loborieuse par une boucle gauche). après les étangs, l'itinéraire est vraiment typé "haute montagne", hors sentier. A réserver aux hanitués uniquement !


Du parking au dessus du lac, remonter le vallon de Gardelle qui file assez raide vers OSO. Ruisseau d’abord main droite, puis rapidement main gauche. Balisage jaune. A un replat caractéristique (2270 m) virage à gauche vers le S. Montée aux étangs : trouver une grosse pierre marquée en jaune indiquant les directions pour les 4 étangs. Continuer à monter par la droite vers l’O jusqu’à un nouvel étang (2420 m). Poursuivre encore (balisage plus discrets, mais cairns) jusqu’au dernier étang (2500 m). Là, le balisage disparait totalement. La sente discrête mais cairnée passe le lac par la gauche puis monte facilement dans le vallon. L’ensemble d’abord O, tourne progressivement vers le N jusqu’à un col (2740 m). Au col, remonter vers le Pic Sud de Canalbonne. Final sur dalles. Redescendre, petit passage de III pour rejoindre la crête entre les deux pics (certains topos proposent de contourner ce pas par une large boucle par la gauche immédiatement en descendant du Pic Sud). Poursuivre la crête jusqu’au pic (2914 m). Râââh ! Descente hors sentier dans la face N (raide) en visant une petite mare (2620 m). Continuer encore vers le N pour buter sur les contreforts S du pic de Montcalm. Traverser le ruisseau et remonter un peu. Filer vers l’E jusqu’à l’étang de Riufret par une sente discrète ponctuellement cairnée. Continuer la descente par le vallon en retrouvant un bon sentier balisé en rouge. L’étang se rejoint sans problème !






Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Moins !

La boucle des étangs est une jolie randonnée familiale.


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Vallée blanche par le Col d'Entrèves [Massif du Mt Blanc], Barrage de la girotte [Beaufortain], Crête de Géruen // version classique [Préalpes de Digne], La Croix de Belledonne // voie normale [Belledonne], Col de la Lavey // Versant Lavey [Ecrins],

Et un peu de lecture...

Lacs des Pyrénées T2 - Du Val d'Aran à la Méditerranée, Vtopo Provence Nord Pour Famille Et Initiation, Des résistants polonais en Vercors, Chambres d'Hôtes à la Montagne 2007-2008, Replanter les consciences - Une refondation de la relation Homme / Nature,