Topo Le Grand Manti [Chartreuse]

Un classique de la Chartreuse

Topo commis par Dom-73, le 27-01-2008

2h pour montée. 1H30 pour descendre

Saint Pierre d'Entremont (38) :De Saint Pierre d'Entremont prendre la direction du cirque de Saint Même, puis après environ deux kilomètres une route à gauche en direction des Varvat (altitude 1042 m) où il est possible de garer sa voiture.

Itinéraire :

Du parking on prend un bon chemin qui, après une montée raide au départ, chemine dans la forêt en montant et descendant tranquillement. Après 30 minutes on commence vraiment à monter, toujours dans la forêt. A un carrefour de sentiers(altitude 1278) prendre à droite en direction du Habert de la Dame (Tour de Chartreuse, fléchage rouge/jaune) qu'on atteint en environ 45 minutes de ballade dans la forêt (super quand il y a de la neige en quantité). Au Habert (altitude 1554) monter sur la prairie en prenant au centre pour atteindre le sommet en 30 minutes environ. Du sommet très belle vue sur la Chartreuse, les Bauges, le massif de Belledonne et le Mont Blanc au loin. Pour le retour, redescendre jusqu'au Habert de la Dame puis prendre sur la droite le GR jusqu'au vallon de Pratcel (altitude 1450) et partir à gauche pour redescendre jusqu'au carrefour (altitude 1278) cité au début puis retrouver le bon chemin qui ramène au départ.