Topo Vallée de l'Espezonette // Départ de Pradelles [Haut Allier-Chassezac]

Topos Randonnée tranquille 3 déc. 2007

Si vous voulez randonner entre l'authentique « Auberge Rouge de Peyrebeille » et le Gévaudan, pays de la bête qui inspira «(de loin) « Le Pacte des Loups », cette balade se développe dans des paysages de moyenne montagne, avec des vues toujours spectaculaires sur la haute vallée de l'Allier et de ses affluents. Les paysages sont extrêmement changeants selon la saison, et on peut aussi bien faire une balade légère en été qu'une rando « Halloween » au coeur de l'automne, avec un ciel gris et des arbres décharnés. Les chemins sont aussi fréquentés par les ramasseurs de champignons, à l'automne, car le coin est riche en cèpes, mais, là, faut savoir chercher et se lever tôt.Ceux qui veulent randonner culture peuvent chercher sur le web des documents sur le chemin de Régordane, ressuscité par Marcel GIRAULT, sur l'auberge rouge ou sur les muletiers cévenols. La rando deviendra ainsi spatio-temporelle.

Topo commis par Dominique43, le 03-12-2007

4 à 5 heures

Mini : 1150 m

carte 1/25000 LANGOGNE Est

Saison :Les sensations sont différentes selon les saisons, mais, en hiver, il faut se méfier des passages avec des genêts, car c'est quasiment impraticable avec des raquettes.

Pradelles (Haute-Loire), Langogne (Lozère) avec gare SNCF (43/07) :Parkings à Pradelles, soit sur la place de la Halle (Office de Tourisme), soit devant la Maison de Retraite.

Il faut sortir de sa voiture.

Itinéraire :

On commence par sortir de Pradelles en passant sous le porche de la Chapelle Notre-Dame qui enjambe la route. C'est juste après ce porche que l'itinéraire proposé se sépare du GR 70 (Chemin de Robert-Louis STEVENSON) : le GR passe sur la droite du Cimétière, alors que le sentier de l'Espezonnette emprunte le chemin goudronné qui descend, côté gauche. On traverse en diagonale la route de la Gare (où se pratique l'activité Vélo-Rail), et on continue, sensiblement dans l'axe, par un chemin goudronné qui descend vers un petit pont, puis remonte vers la R.N. 88, qu'on traverse également. On quitte alors le goudron pour prendre le chemin de terre qui s'élève au niveau d'un petit oratoire. Le chemin devient plat, et, quelques centaines de mètres plus loin, oblique vers la gauche dans une vallée, au niveau des ruine d'une maisonnette (abri des lavandières du lavoir de Chenelettes). C'est à ce point qu'il faut continuer tout droit, en descendant jusqu'à l'ancien lavoir, remplacé par un captage de source (bâtiment béton cubique). Continuer sur le chemin qui s'élève à nouveau à flanc de montagne, avec vue sur la haute vallée de l'Allier et le Lac de Naussac. On atteint un autre embranchement, avec un chemin descendant à droite et un chemin montant à gauche: sur un rocher, quelqu'un a peint l'inscription « Peyrebeille » avec une flèche. Prendre le chemin qui monte en suivant cette indication. Vers un point haut, on voit, sur la droite, quelques rochers dont un a le sommet aplani et percé d'un trou carré. Il s'agit d'un socle de croix qui marqua autrefois la limite de la commune de Pradelles et qui marque aujourd'hui la limite entre la région Auvergne (Haute-Loire) et la Région Rhône-Alpes (Ardèche). Le chemin devient plus plat, franchit un éperon et descend ensuite vers un petit pont. À ce niveau, il devient très humide et, après le pont franchement mouillé dans la montée (sur environ 500 mètres). Il vaut mieux emprunter les nombreuses pistes tracées sur le talus à droite, ou, si les foins sont coupés, passer dans le pré côté gauche, en prenat bien garde de ne pas faire de dégâts. En haut de la montée, le chemin redevient praticable sans difficultés et se dirige vers le hameau de la Cham Blazère (parfois orthographié, à tort, Champ Blazère) qu'on rejoint. À l'entrée du hameau, on prend le chemin sur la droite (qui a été récemment goudronné), en laissant les maisons sur sa gauche, et on va traverser, un peu plus loin, une petite route goudronnée reliant le lieudit Lafayette au village de Lesperon (possibilité de shunter une partie du trajet en empruntant cette route). On continue tout droit, par le chemin que longe la ligne électrique, jusqu'au carrefour de « La Croix de la Pause » où convergent 6 chemins. Une petite croix de béton avec plaque métal signale ce carrefour où on passe de la vallée de l'Allier à celle de son affluent « L'Espezonnette ». à ce carrefour arrive aussi, sur la droite du chemin que nous avons emprunté, le « Chemin de la Reisse » qui relie Langogne à l'Auberge de Peyrebeille » et peut servir de « raccourci » pour scinder le présent itinéraire en deux circuits. Après la croix, et une éventuelle pause, on emprunte le chemin qui descend, vers la droite, en direction du hameau de Mauras, le chemin court sur le flanc de la vallée de l'Espezonnette qu'on commence à découvrir. Arrivés à Mauras, on traverse le village, par le chemin goudronné qui se dirige vers l'ancienne R.N. 102 (route longeant la vallée). Avant de rejoindre cette route, dans un virage à gauche, un chemin se détache, sur la droite, qui longe, lui aussi la vallée, mais bien au dessus de la route goudronnée. On le prend. Il descend vers un petit pont, remonte à flanc de montagne, avec une vue sur la vallée côté gauche, et franchit un col marqué par une croix. Cette partie de l'itinéraire a été balisée par les Ardéchois. On rejoint ainsi, toujours par le chemin à flanc de la vallée (dont le relief s'adoucit), un petit pont avec un lavoir en dessous, juste avant de rejoindre la route goudronnée, un peu avant le village de Lesperon. On peut continuer, si on veut, sur la route goudronnée, jusqu'au carrefour avec la petite route déjà recoupée à la Cham-Blazère et, délaissant le village de Lesperon sur la gauche, tourner à droite. On peut aussi aller se désaltérer au bar de Lesperon avant de poursuivre sa route. Toujours est-il qu'il faut prendre la route goudronnée en direction de Lafayette et Coucouron, et la suivre sur quelques centaines de mètres, puisque son tracé emprunte ici celui de l'antique « Chemin de Régordane » qui reliait l'Auvergne à la Méditerranée. C'est cet itinéraire historique qu'on suivra jusqu'à Pradelles. On atteint ainsi une ancienne scierie. Juste après cette scierie, le chemin part sur la gauche et se dirige vers le hameau de Pestel, en traversant un petit plateau. On retraverse le « Chemin de la Reisse » qu'on avait déjà recoupé à « la Croix de La Pause ». Le chemin devient plus sauvage, car moins fréquenté par les engins agricoles, avant d'obliquer sur la droite, de franchir un petit ruisseau et de traverser Pestel dans toute la longueur du hameau. En traversant Pestel, le goudron réapparaît et on se dirige, en pente douce, vers la RN 88 qu'on franchit, soit en la traversant, soit par un boviduc (appelé également « métro à vaches ». On descend ensuite vers un petit pont qui franchit le ruisseau de « La Ribeyre » et, juste avant d'arriver à des habitations, on prend, à droite, un chemin en pente assez raide. Au bout de quelques centaines de mètres, on rejoint un chemin plus fréquenté, qui monte à flanc de vallée, vers la ferme neuve de La Malouteyre. À La Malouteyre, on retrouve la route de la gare qu'on emprunte sur une courte distance, avant de prendre un chemin qui monte à gauche du cimetière. On arrive à un terrain de jeu, avec aire de pique-nique, à quelques dizaines de mètres de la chapelle Notre-Dame d'où nous sommes partis.

Il faut remonter dans la voiture !

le passage mouillé avant la Cham Blazèreest le seul point difficile.

voir avec l'Office de Tourisme de Pradelles pour toutes les autres possibilités côté Haute-Loire, mais il y a aussi des possibilités en Ardèche...

On peut couper le tracé en deux, soit par le Chemin de la Reisse, soit par la route « Lesperon Lafayette ».