Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Alpinisme cool mais musclé

Chamonix (74) : Petits Charmoz // Traversée [Massif du Mt Blanc]

Bien que l'on soit sur une arête, il y a un peu de recherche d'itinéraire si l'on veut rester bien "dans les clous". On peut jouer avec l'arête et choisir son passage. Casse-croûte avec vue sur la Mer de glace : la meilleure terrasse du coin!!!Si vous souhaitez faire d'autres courses les jours suivants, voir le refuge du plan de l'aiguille.

LeJP (13-11-2007)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Petits Charmoz
  • M + Petits Charmoz
  • couloir et col de la bûche

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par LeJP le 13-11-2007

Activité : Alpinisme cool mais musclé

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : Du glacier au glacier : 3 à 4 h

Dénivelé : Mini : 2310m Maxi : 2867m Denivelé : 600m

Saison : été

Coût : benne 21 Euros A/R


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par LeJP :

Chamonix (74), Téléphérique de l'aiguille >> Plan de l'aiguille


Carte : IGN top 25 3630 OT chamonix

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Matos : crampons pour les glaciers, corde de 60m, sangles et coinceurs, casque. - Voir article matos


L'argent du beurre


Approche : Du plan de l'aiguille, gagner le glacier des Nantillons en traversant à flanc et en passant les différentes moraines. Suivre d'abord la direction du lac bleu puis un chemin bien marqué. Sous l'aiguille de Blaitière, remonter assez haut sur le glacier pour longer ensuite à flanc et viser le départ du couloir de l'Etala.


Du glacier des Nantillons, remonter le couloir de l'Etala (neige et éboulis) jusqu'à buter sur un ressaut entaillé de fissures et cheminées. Gravir ce ressaut (ficelou) et rejoindre une seconde fissure cheminée que l'on gravit à cheval (ensemble de III et IV, pitons). Se rétablir sur une grande terrasse. Gravir sur la D une fissure sur 8m environ (III, piton) et sortir à G sur une dalle inclinée pour gravir ensuite une cheminée de 4 m (III+, piton). Relais en haut des difficultés. Par des gradins faciles, remonter le couloir et rejoindre le col de l'Etala. Du col, aller à G (N) vers une petite paroi triangulaire fissurée. Attaquer sur la G de l'arête, grimper en oblique vers la droite pour la rejoindre et revenir à G en suivant une rampe menant au pied du livre ouvert (III). Gravir le livre ouvert (IV, 2 pitons). Suivre l'arête versant mer de glace et poursuivre sur 50 m environ. Franchir un ressaut vertical sur le fil de l'arête (III+) et continuer jusqu'à une brèche. Contourner le ressaut suivant par la G et suivre le fil jusqu'au sommet.


Voir aussi : http://snakdoc.spaces.live.com/feed.rss


Retour : Du sommet, descendre versant Nantillons par deux courts rappels, ou mieux une désescalade facile (III), d'abord un couloir puis un système de vires et petits ressauts qui mènent au col de la Bûche. Descendre le couloir versant Nantillons, rive G, puis rive D et enfin rive G pour rejoindre les échelles qui ramènent au glacier. ATTENTION AUX CHUTES DE PIERRES. De là on retrouve le tracé de montée vers le plan de l'aiguille.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Une photo d'un massif proche de ecolo

Signal Forbes


En faire...

Plus !

Alors là les copains!!!! Ya qu'à choisir!!!


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Pic de Crigne [Pays du Büech], Via Ferrata les Rochers de la Clapière [Queyras-Alpes Cottiennes], Lortet // Site d'escalade [Aure-Louron], Petit Mont Blanc // par le Roc de la Pêche [Vanoise], Caïres de Cougourde // Voie Normale [Mercantour-Argentera],

Et un peu de lecture...

La Tome des Bauges, Ubaye, Barcelonnette, Tragédies Polaires, Autour de Grenoble, Carnets d'Aventures n°25 - Année Sabbatique,