Topo Petits Charmoz // Traversée [Massif du Mt Blanc]

Bien que l'on soit sur une arête, il y a un peu de recherche d'itinéraire si l'on veut rester bien "dans les clous". On peut jouer avec l'arête et choisir son passage. Casse-croûte avec vue sur la Mer de glace : la meilleure terrasse du coin!!!Si vous souhaitez faire d'autres courses les jours suivants, voir le refuge du plan de l'aiguille.

Topo commis par LeJP, le 13-11-2007

Le beurre

Durée :

Du glacier au glacier : 3 à 4 h

Dénivelé :

Mini : 2310m Maxi : 2867m Denivelé : 600m

Carte :

IGN top 25 3630 OT chamonix

Cout :

benne 21 Euros A/R

Saison :été

Pour y aller :

Chamonix (74) :Téléphérique de l'aiguille >> Plan de l'aiguille

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

crampons pour les glaciers, corde de 60m, sangles et coinceurs, casque.

L'argent du beurre

Approche :

Du plan de l'aiguille, gagner le glacier des Nantillons en traversant à flanc et en passant les différentes moraines. Suivre d'abord la direction du lac bleu puis un chemin bien marqué. Sous l'aiguille de Blaitière, remonter assez haut sur le glacier pour longer ensuite à flanc et viser le départ du couloir de l'Etala.

Itinéraire :

Du glacier des Nantillons, remonter le couloir de l'Etala (neige et éboulis) jusqu'à buter sur un ressaut entaillé de fissures et cheminées. Gravir ce ressaut (ficelou) et rejoindre une seconde fissure cheminée que l'on gravit à cheval (ensemble de III et IV, pitons). Se rétablir sur une grande terrasse. Gravir sur la D une fissure sur 8m environ (III, piton) et sortir à G sur une dalle inclinée pour gravir ensuite une cheminée de 4 m (III+, piton). Relais en haut des difficultés. Par des gradins faciles, remonter le couloir et rejoindre le col de l'Etala. Du col, aller à G (N) vers une petite paroi triangulaire fissurée. Attaquer sur la G de l'arête, grimper en oblique vers la droite pour la rejoindre et revenir à G en suivant une rampe menant au pied du livre ouvert (III). Gravir le livre ouvert (IV, 2 pitons). Suivre l'arête versant mer de glace et poursuivre sur 50 m environ. Franchir un ressaut vertical sur le fil de l'arête (III+) et continuer jusqu'à une brèche. Contourner le ressaut suivant par la G et suivre le fil jusqu'au sommet.

Retour :

Du sommet, descendre versant Nantillons par deux courts rappels, ou mieux une désescalade facile (III), d'abord un couloir puis un système de vires et petits ressauts qui mènent au col de la Bûche. Descendre le couloir versant Nantillons, rive G, puis rive D et enfin rive G pour rejoindre les échelles qui ramènent au glacier. ATTENTION AUX CHUTES DE PIERRES. De là on retrouve le tracé de montée vers le plan de l'aiguille.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Alors là les copains!!!! Ya qu'à choisir!!!

Mots clés