Topo Hockenhorn // départ de Kandersteg [Alpes suisses - Valais]

Le Hockenhorn est l'un des sommets et point de vue les plus fantastiques encore accessibles en randonnée, l’aide des mains est quelques fois nécessaire pour progresser.

Topo commis par mariebesancon, le 02-10-2007

Le beurre

Durée :

Sur 2 jours -/de voiture à voiture / Samedi : 6h30 de marche (1500m de dénivellé) - Dimanche (ascension depuis le refuge + descente par le meme itinéraire) : 7h30 de marche.

Dénivelé :

Saison :

Pour y aller :

Kandersteg (sud de Interlaken) (CH) :CNS / 1268 LötschentalAccès routier jusqu'à kandersteg.On peut monter à pied jusqu'à selden (magnifiques paysages) ou prendre le bus privé depuis kanderstegRéservation obligatoire : (0041)33 671 11 72.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Date de la sortie : 29/30 sept 2007. Départ de Kandersteg (1176m) à 9h00, il faut environ 2h pour arriver à Selden (1537m). Belle montée tranquille, le long de la rivière Kander, à travers forêt et rencontre avec les vaches... Depuis Selden, les panneaux indiquent le refuge de Lötschenpass à 3h45. On descend jusqu’à la rivière Kander que l’on traverse par une passerelle suspendue. Le sentier est bien tracé - employés par des grimpeurs et des randonneurs mais également les fermiers dont les moutons et les vaches paîtrent au-dessous du glacier. Après 40 minutes de sentier sinueux sous bois, on arrive qu’au Berghaus Gfelalp (auberge) à 1847m. Au-dessus, belles pentes de verdure. Le sentier zigzague vers le glacier (Lötschengletcher). La neige est présente à partir de 2280m. Vues étonnantes, si le temps est beau, du Hockenhorn. Il semble imposant mais il est réellement très faisable, malgré le fait qu’il semble être raide. Une fois que sur le glacier, il faut rester sur le sentier balisé : on aperçoit des crevasses raides dans le glacier qui pourraient avaler plus d’une personne ! Bruit étonnant des cascades d’eau qui tombent sur le glacier, spectacle grandiose. Une fois le glacier traversé, on rejoint la moraine gauche. On monte sur un sentier rocheux et monter encore un peu... le refuge se mérite ! On peut utiliser les câbles fixes placés sur les parties plus exposées du rocher. On a atteint le refuge à 15h30. Le Lötschenpass se trouve à 2690m. Le refuge de Lötschenpass a été modernisé et agrandi en juin 2007. la fin des travaux est prévu pour décembre, mais on peut déjà en profiter. La nuitée, dîner + petit déj : 58 FCH. Départ à 6h30 pour monter au Hockenhorn (3293m). Les conditions de neige n’ont pas été favorables pour nous : difficile de trouver les cairns et faire notre trace. Une bonne introduction à l\'alpinisme ! A 9h45 nous étions au pied du Hockenhorn, mais nous avons décidé de rester sages et rebrousser chemin : l’ascension ne sera pas pour ce week-end ! Notre timing ne nous permet pas de prendre encore 1h pour monter au sommet. Par beau temps – ou plutôt sans neige – l’ascension se fait en 2h depuis le refuge.

Et la crémière !

Mots clés