Topo Tour des Mallos de Riglos [Aragon- Riglos]

Topos Randonnée tranquille 15 déc. 2006

Les "Mallos" évoquent une haute paroi en forme de cigare. Ils sont composées de poudingue. (galets roulés, soudés entre eux par un ciment). Ils ont entre 20 et 30 millions d'années. Les teintes rouges de la roche sont produites par l'oxydation des matières ferreuses.

Topo commis par aguer, le 15-12-2006

Le beurre

Durée :

2H30 (mais ce serait criminel de le faire en ce temps là, étant donné les paysages)

Dénivelé :

Denivelé : 300 mètres environ

Carte :

carte 40 000 ème Editorial Pirineo (Huesca),

Saison :

Pour y aller :

Village de Riglos (SP) :Village de Riglos, à 25 km au Sud de Puente la Reina (Aragon) à 30 km au sud ouest de Jaca (Aragon)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

A Riglos,monter dans le village, et avant l’église, chercher à droite (vers l’Est) une large piste se dirigeant à flanc vers l’Est. On trouve rapidement les marques blanches et rouges d’un GR. On dépasse un vieux calvaire sur la droite du chemin. Après les derniers jardins sur la droite, chercher à gauche du chemin, au moment où la piste fait un S, un champ dans lequel on trouve quatre barres de maçonnerie d’une dizaine de mètre de long et de 50 cm de haut, reste peut être de bâtiments anciens. On trouvera là les traces nettes (en novembre 2005) d’un balisage bleu, et un sentier qui monte vers le Nord. Il s’agit du sentier que l’on suivra d’un bout à l’autre, et qui restera toujours très net. Le sentier facile à suivre monte régulièrement jusqu’à un col (vue splendide). Il reste ensuite à flanc pour atteindre un autre col. Seule (éventuelle) difficulté : il faut passer quatre à cinq mètres pendant lesquels il n’y a plus de végétation pour dissimuler la forte pente. Le pied n’a même pas besoin d’être sûr, mais les personnes sujettes au vertige auront des difficultés. A peine plus loin on trouve la même difficulté sur trois mètres. Ce seront les seules difficultés (s’il s’agit vraiment de difficultés) du trajet. On rejoint un autre col où on aperçoit une cabane à droite. Au sud ouest de cette cabane, vue splendide (on y est de toutes manières guidé par le sentier). Le sentier descend ensuite vers le Nord Ouest, toujours régulier au milieu de la végétation. Une trace de peinture bleue rassura les hésitants. On arrive à une large esplanade où on rejoint un sentier PR balisé en blanc et jaune que l’on suit en descente, confortablement, jusqu’au village de Riglos, le point de départ

Et la crémière !

En faire... plus

A noter que Jacques Jolfre propose une promenade de 3H40 qui recouvre celle-ci jusqu’à la cabane. (Jacques Jolfre, randonnées pyrénéennes Rando Editions 2003 )

Mots clés