Topo Source de la Garonne // Résurgence et perte // Espagne [Luchon-Cirque du Lys-Val d'Aran]

Topos Randonnée tranquille 11 déc. 2006

En Juillet 1931, Norbert Casteret déverse 60 kilogs de fluorescéine dans le Trou du Toro, pour prouver que les eaux de fonte du glacier de l'Aneto ressortaient de l'autre coté de la montagne, au Goueil de Joueou..superbe résurgence et source de la garonne 'ne pas hésiter à monter vers le haut de la résurgence(bon chemin) pour voir l'eau sortir de nulle part. La ballade au Forau de Aygualluts, coté espagnol est très prisée. Certains disent que le vrai Trou du Toro est situé beucoup plus haut dans la vallée.. Des cols des Aranesos, et deth toro, il est en face , facile à trouver. Il suffit de redescendre coté espagnol sous le col deth Toro après le chemin en direction d'un gros ruisseau qui se faufile entre de gros affleurements rocheux. Le suivre quelques mètres jusqu'à une arche de pierre. c'est là.

Topo commis par jefrcaz, le 11-12-2006

Le beurre

Durée :

une grosse journée tranquille en plein air

Dénivelé :

Mini : 1470m Maxi : R1:2235m R2: 2455m

Carte :

ICC/Rando Editions Carte de randonnée N°23, Aneto-Posets (espagnole)

Saison :été,

Pour y aller :

Toulouse, Saint Gaudens (31) : Prendre une bonne carte routière pour se retrouver à Saint Béat(vallée contigüe à celle de Luchon vers l'Espagne), en direction de la frontière espagnole et de Viella (Vielha), en passant par Fos (pays de l'ours comme Arbas). Passer l'ancienne frontière du pont du roi, et suivre la route qui traverse successivement Lès, Bossost, toujours en direction de Viella (Vielha). Répérer l'embranchement de Bordes (Es Bordes), le prendre en passant sur le pont, et suivre la route, qui mène au village. Le traverser par la seule route possible qui va vers la gauche dans le village et suivre la direction d'Artiga de Lin. La route, quoique peu large, est bonne. Passer devant la source de la Garonne nommée "Gouells de Jouéou"(Uelhs deth Joèu), où l'on s'arrètera au retour( A NE PAS LOUPER), et continuer en voiture jusqu'au parking d'Artiga de Lin.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

De Artiga de Lin (1470m), deux vallées jumelles partent vers le Sud et le Sud Ouest séparées par le Malh Dera Artiga (2718m). les deux sont parcourues par un chemin, qui monte à un col,juste en face de l'Aneto.Les deux possèdent un petit lac d'altitude.. Dans les deux il n'y a personne.. 1/Vallée de Droite, vers le Sud Ouest. traverser la longue étendue herbeuse, en dire ction du fond de la vallée, souvent au milieu de vaches ou de chevaux en liberté.Rattraper le seul chemin qui monte à travers des bosquets vers la gauche du grand verrou rocheux, le suivre dans la caillasse en montant(lacets) puis il va vers la droite, vers un passage rocheux (10m facile pas raide mais qui peut impressionner, II) Ensuite le chemin monte en lacets vers un pierrier (gros blocs) qu'on peut passer sur la gauche.On arrive au sommet de la vallée bientot le lac (Lac deth Coth deh Horo) et le Col deth Horo(2235m). Du col, vue imprenable sur tout le massif de l'Aneto (2h à 3h30 d'Artiga de lin).Redescendre le chemin (très bon) du col vers le fond de vallée à droite(en Espagne). Jusqu'au Plan des Aigualluts et le Forau des Aigualluts (ou trou du Toro 2000m). Pour le retour,reprendre le chemin en sens inverse. Rando à n'entreprendre que par beau temps (passage rocheux glissant par temps de pluie). 2/Vallée de Gauche, vers le Sud. Du parking , aller chercher le départ de la vallée en suivant la route qui fait un large crochet vers la gauche, puis droite sous un petit refuge non gardé. Remonter la large pelouse herbeuse (avant le pont de préférence) passer dans les bois sans perdre le chemin, passer le ruisseau.Plus loin remonter 2 marches rocheuses très faciles et suivre le chemin qui s'élève sur une ancienne moraine au pied d'une cascade.le chemin part à droite, traverse un pierrier et continue en traversée montante.On traverse un plat qui mène au lac (Estanyet dels Puis 2060m,2h30) au pied de la Forcanada (Malh des Pois 2881m).Contourner le lac par la droite, et remonter le grand pierrier pour arriver au col (Coth des Aranesos, 2455m, 3h30 à 4h de Artiga de Lin). De là, redescendre comme la randonnée 1, vers le Forau des Aigualluts pour reprendre au retour la rando précédente. (voir aussi le reste du topo)

Et la crémière !

En faire... plus

1/ des deux cols, si la journée n'est pas avancée,monter au Tuc de Mulleres (3000 le plus aisé du coin).2/Pour les grimpeurs, traversée jusqu'aux sommets de la Forcanada (II et III, rocher très moyen).

En faire... moins

S'arrèter aux lacs pour pècher.

Mots clés