Topo Tour de la Massana [Vallespir-Fenouillèdes-Corbières-PO]

Topos Randonnée tranquille 8 avr. 2005

Envie de mer et de montagne ? De quiétude et de dépaysement ? Sur les traces d’un passé chargé, voici un itinéraire non conventionnel dans l’arrière pays de Collioure. D’habitude lieu de repos, de tourisme tranquille, on peut une fois faire entorse au programme, réserver la sangria au vieux Banyuls pour le soir, surtout qu’elle sera bien méritée. C’est 1000 mètres de dénivelé qui nous attendent. Mais pas 1000m « dré dans le pentu » (droite dans la pente) à la montagnarde. Non, La montée se fait en plusieurs étapes, peut facilement être raccourcie et l’ensemble étant tellement varié que pour un peu, nos jambes en oublieraient cette maltraitance… Certes, ce n’est pas de tout repos, mais cela reste bien dans l’ambiance « débonnaire » de ce petit coin protégé. Ca monte, « mé avé circonspection », comme disait un ancien du coin ;-)

Topo commis par jyhes, le 08-04-2005

Le beurre

Durée :

5 h

Dénivelé :

Mini : 150 m Maxi : 793 m Denivelé : 1000 m

Saison :

Pour y aller :

Collioure (66) :De Collioure, remonter et chercher « l’ermitage ND de consolation » bien indiqué au rond point de la voie rapide. Sur cette petite route qui y mène, on tombe sur un croisement (à droite, ND de consolation) et tout droit « le Rimbau ». On suivra cette direction jusqu’au terminus (minuscule hameau, dans les plans de vignes qui assureront votre apéro ;-) P au mieux, sans gêner les habitants…

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P, prolonger la route plein S jusqu’au pont du torrent. L’enjamber puis monter à droite SO par une piste bien praticable. Un petit km après, on tombe sur une vieille battisse (Vallbonna) qu’on laissera à notre gauche en prenant à droite une piste peu empruntée (260m). On tombe rapidement sur un pylône haute tension (bons points de repère pour toute la rando !) D’abord N, la piste s’oriente O et termine raide pour rejoindre une nouvelle piste, cette fois beaucoup plus carrossable (570m). La suivre à G. On l’abandonne rapidement pour monter par quelques lacets sur la crête toute proche (panneaux réserve naturelle) à 677m. Remonter la crête à droite (N). En sortie de la zone boisée, la tour n’est plus très loin. 793 m : tour et panorama merveilleux ! Repérer la ligne HT au loin, qui va nous donner la parallèle à suivre : on redescend en effet la crête dégagée en suivant cette direction (NO). Un beau sentier nous amène dans une partie boisée superbe. Vers 550m, bifurquer à droite, puis à nouveau à droite très rapidement pour plonger E par des lacets raides vers le Mas Piquemal juste en dessous. Au Mas, suivre une piste toujours E en direction d’un pylône de notre fameuse ligne HT. Au pylône, poursuivre vers le Mas Consul très proche. Remonter SE vers les ruines du Mas d’en Selva (370m). Au carrefour, prendre la bonne piste et ne plus la quitter jusqu’au carrefour qui nous avait amené au pied de la crête. Redescente sur Vallbonna et le Rimbau par le même itinéraire qu’à la montée.

Et la crémière !

En faire... moins

La montée seule à la Tour Massane (et retour à l'identique) est aussi une belle idée de ballade !

Mots clés