Topo Vénasque-Frèche // Par les ports de Vénasque et de la Picade [Graouès-Ramougn-Venasque]

Topos Randonnée tranquille 2 avr. 2005

Retrouvez la rando en images sur le site Imag'In Pyrénées.(texte en capitales)

Topo commis par ajipe, le 02-04-2005

7 h pour la boucle - Dénivelé : 1300 m

Luchon (31) :De Luchon, suivre la D215 vers Superbagnères, et à 6 km, prendre à gauche la vallée de la Pique jusqu'à l'Hospice de France. Parking (envahi l'été !)

Itinéraire :

Depuis l'HOSPICE DE FRANCE,monter au sud un sentier d'abord calme jusqu'à un "verrou glaciaire" qui devient vite raide (75 lacets ! )Passer à la cabane de l'HOMME (ruine). Doucement mais sûrement, on débouche face au REFUGE près de plusieurs lacs : les LACS DE BOUMS DU PORT. Le sentier continue sur des pentes d'éboulis (cairns) puis arrive dans une fantastique entaille, le PORT DE VENASQUE (2444m - 3.00 h)vue splendide sur la MALADETA. Plonger vers le sud, côté espagnol et 300m en contrebas, tourner franchement à gauche pour longer le PIC DE LA MINE, gagner le col qu'on aperçoit au fond, le sentier à flanc nous y amène, le PORT DE LA PICADE (2367 m - 4 h). Après avoir passer ce col, descendre vers l'est jusqu'au PAS DE L'ESCALETTE (2396 m - 4.25 h )qui marque le haut de la VALLEE DE LA FRECHE. Suivre le sentier bien marqué, passer au PAS DE LA MOUNJOYE (2069 m - borne frontière) et déboucher sur le splendide PLATEAU DU CAMPSAURE. Le panneau HOSPICE DE FRANCE nous indique le chemin facile pour regagner la voiture (7 heures sans les arrêts).