Topo Montagne de Mélan // Grotte Saint Vincent et crête de Mélan [Préalpes de Digne]

Topos Randonnée tranquille 16 août 2005

La montagne de Mélan est le premier vrai relief faisant face au sympathique village de Thoard. D’altitude raisonnable, elle offre malgré tout un joli terrain de jeu pour une randonnée à la petite journée. Même si la réputation de la fameuse barre de Géruen peut lui faire de l’ombre dans l’esprit du randonneur, cette montagnette reste malgré tout un lieu de promenade original, avec, au programme : vestiges géologiques (comme partout dans cette partie du département), grotte de belle envergure (prévoir frontale et pour les plus vaillants du matériel spécifique pour visiter les puits), crête aérienne au riche panorama et… pour les plus gourmands, cerisiers sauvages dans la descente (plusieurs espèces, à tester plutôt fin juillet ;-) A noter que ces plaisirs de la bouche sont réservés à ceux qui décideront de faire le retour « dré dans le pentu », comme disent les savoyards ;-)

Topo commis par jyhes, le 16-08-2005

Le beurre

Durée :

4h

Dénivelé :

Mini : 1304 m Maxi : 1728 m Denivelé : 450 m

Saison :

Pour y aller :

Thoard (04) :De Thoard, suivre la D3 en direction de Mélan, puis vers le col de Font-Belle. Vaste P au col, plutôt convivial (tables, fontaine…).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Au P du col, traverser la route pour trouver une bonne piste qui monte en deux lacets. A la barrière, trouver la balise qui oriente vers la curiosité géologique. Suivre cette piste qui remonte tranquillement globalement NO, sans jamais la quitter. A 1480m, on repère un sentier évident qui coupe à droite et au gauche (balisage) la piste. Le prendre main gauche : sente plus serrée, mais bien tracé. La grotte n’est plus très loin. Un ingénieux dispositif a été mis en place pour éclairer la grotte (bicyclette, dynamo), mais forcément, ici, comme ailleurs, des sauvageons ont décrété que tout était bien trop luxueux pour rester fonctionnel. Prévoir donc une frontale. Au moins deux puits sont accessibles. Les « spéléo » peuvent donc poursuivre l’aventure… Après visite, poursuivre le sentier jusqu’à la crête. Vers 1640m, la sente bifurque à droite vers un belvédère au bout d’un cul de sac. Retrouver la sente qui monte toujours, d’abord facilement, puis ensuite plus brutalement, avec un tracé moins évident. Dans tous les cas, ne jamais quitter le fil de la crête, même si le GR6 invite à le faire… La Grande Aiguille, le point culminant est facilement repérable (piquet, avancée rocheuse versant sud caractéristique). Redescendre environ 300m, pour retrouver un bon sentier (prendre à gauche, forcément ;-) au balisage jaune. Ce dernier redescend lentement, mais sûrement, par un nombre incalculable de lacets au P. Comme il est impossible de s’égarer sur cet itinéraire, les plus vaillants pour alors abandonner le reste des troupes à la trouée « pare feu », visible à droite sur le sentier de descente, avant le premier lacet. Ce tracé rectiligne, amène directement au point de départ, en coupant le sentier autant de fois qu’il comprend de lacets, mais avec en prime, la valeur ajoutée n’est pas négligeable, de nombreux cerisiers aux fruits variés, en fonction de l’étagement. La pente est assez forte, mais le cheminement possible, au prix de quelques combats facilement gagnés contre la végétation qui tente de s’imposer. Mais la gourmandise est à ce prix ! Dans tous les cas, retour sur la piste du départ, en face du P.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés