Topo Rainkopf [Vosges Granitiques]

Topos Randonnée tranquille 15 juin 2005

Ce parcours est un intéressant concentré des « hautes Vosges ». C’est l’occasion, en une petite journée, de découvrir ou faire découvrir un espace caractéristique : tourbière, lac d’altitude, chaumes, crêtes, sans oublier les spécialités gastronomiques avec les fermes auberges, leur menu traditionnel marcaire (historiquement, le repas du berger, dans l’exploitation laitière des chaumes) et la fameuse vachamunster…Ce parcours alterne entre versant vosgien et alsacien. Il est relativement long, mais, formant un « huit », il peut facilement se décomposer en 2 boucles.Tenté par la découverte, alors bienvenue, laissez vous guider par les balises, le Club Vosgien s’occupe de tout !

Topo commis par jyhes, le 15-06-2005

Le beurre

Durée :

5h

Dénivelé :

Mini : 1200m Maxi : 1305M Denivelé : 975M

Cout :

En fonction des arrêts dans les fermes auberge ;-)

Saison :

Pour y aller :

Gerardmer/La Bresse (88) :De Munster ou de Gérardmer, prendre la route du col de la Schlucht, puis la route des crêtes. La suivre jusqu’à trouver à droite les pistes de la Bresse. Passer la ferme auberge de Breitsouze. Après un virage serré la route redescend. Repérer le panneau de l’auberge firsmiss/ferschmuss. Une petite route y monte à gauche. Vaste parking.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P, descendre vers le refuge du Rainkopf bien visible (SO) puis traverser la route et localiser le « rectangle bleu » qui descend au lac de Blanchemer. Le sentier étroit serpente avant de retomber sur une bonne piste (croix jaunes). La suivre O un temps, avant de la quitter par la droite en reprenant les triangles bleus (descente). Le lac n’est plus très loin… Faire le tour dans le sens contraire des aiguilles. Passer la cabane (ouverte !), l’accès au parking, pour s’engager sur l’autre partie du sentier du tour du lac. Très vite (350 m), quitter ce chemin par la droite pour monter direct (sente bien marquée). C’est la seule partie non balisée. Le chemin part d’abord NO puis bifurque à gauche pour faire SO. La montée est rectiligne et assez brutale ! On retrouve la belle piste (croix jaunes) que l’on avait laissée tantôt. La suivre à droite. Au carrefour, prendre « croix vertes » par le « chemin du Génie » jusqu’à la route (cabane ouverte à nouveau). Traverser et remonter 500m la route puis suivre le sentier de découverte de la Tourbière de Machey (réserve naturelle) en triangle rouge. Au bout, prendre la piste qui monte et la quitter immédiatement à gauche pour trouver un bel abri. Suivre « croix jaunes » tout schuss (en direction du Rainkopf (belle montée, qui croise 2 fois une même route, puis la route des crêtes) tracé rectiligne sans erreur possible. Au Rainkopf, on domine le parking du départ. Lui tourner le dos pour arriver plein S au col. Suivre versant alsacien les croix bleues et ronds jaunes par un sentier humide qui descend. Après 500m, bifurquer à gauche (suivre Lac d’Altenweiher) par ronds jaunes. Le sentier se termine sur une belle piste que l’on suit encore 500m pour la quitter par un petit escalier avec une rampe en bois (toujours ronds jaunes). Suivre encore Lac d’Altenweiher (on passe à un moment sur croix jaunes). Aux batiments du lac, repartir SE par la route forestière et la quitter par la gauche après 100m. C’est la belle montée jusqu’à la crête par « croix jaunes » avec de multiples lacets. Sur la crête, on peut s’abreuver à la ferme auberge de Kastelberwassen, au revenir à Ferscmuss par le GR 531 (rectangles bleus)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

Cet itinéraire "en huit" peut se faire en deux boucles disctinctes.

Mots clés