Topo Hohneck [Vosges Granitiques]

A la cherche d’une course d’entraînement pour les futures virées alpines ? Ou plutôt d’une piqûre de rappel pour bien garder en mémoires les bons moments des dernières vacances à la neige… Voici une sympathique boucle proposant un condensé des possibilités de descentes : couloir, grand espace ouvert et combat entre les arbres ;-)Ajoutez à ce tableau déjà alléchant un dénivelé raisonnable de 1000 m et une vue imprenable sur toutes les Vosges du Sud et des Alpes si les conditions atmosphériques sont avec vous. On vient de le dire au début : avec cet itinéraires, les Alpes ne sont pas si loin que ça…

Topo commis par jyhes, le 17-03-2005

Le beurre

Durée :

5 h

Dénivelé :

Mini : 1250m Maxi : 1350m Denivelé : 1070m

Saison :

Pour y aller :

Gérardmer / La bresse / Munster (68) :De Munster, comme de Gérardmer, prendre la direction du col de la Schlucht, puis la route des crêtes.P au pied du Hohneck (deux restaurants).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P partir, emprunter la route (non dégagée en hiver) qui monte au Hohneck. La quitter au premier lacet pour partir plein N vers le col de Falimont. Au col, plusieurs possibilités : 1) Si les conditions nivologiques sont incertaines : rentrez chez vous. 2) Si elles sont acceptables, descendez par le col en direction de la tourbière de Frankental et la ferme non loin, bien visibles plein E (panneaux au col, ronds jaunes) 3) Si vous les jugez satisfaisantes, tout comme vos cuisses, longez la crête sur 250 m vers l’E (à droite au col en regardant vers Frankental) jusqu’à trouver le joli couloir Dagobert du nom de la grotte toute proche en contrebas (qui ne vaut pas vraiment le détour). Attention aux corniches et à la réputation non usurpée du couloir, qui semble vouloir concentrer une bonne partie des accidents graves voir mortels du coin. Débutants d’abstenir. A Frankental, remonter SSE (triangles bleus) par des lacets serrés dans les bois puis en sortie une traversée vers le refuge de Schaeferthal puis le col entre le Hohneck et le Petit Hohneck (impressionnant panneau !). Poursuivre la montée E vers le sommet du petit Hohneck par une ligne droite directe (quelques piquets). Au sommet (1289m), suivre la clôture qui redescend SSE (ne pas emprunter les pistes donc). Aux constructions, passer une première route, un passage boisé puis tout de suite une seconde piste et quelques constructions pour arriver au carrefour de Mohrenloch (977 m). Suivre quelques mètres le GR 531 (rectangles bleus) vers le lac de Schiessrothried (O) pour le quitter immédiatement par la gauche par un chemin forestier qui plonge tout droit (plein S) dans la forêt en longeant de nouvelles plantations d’épicéas. Vers 900m, la pente s’arrête au pied d’une route. Prolonger la descente plein O avec option « ski de combat » pour rejoindre une nouvelle piste forestière (variante du GR5) vers 700 m (on croise ponctuellement un sentier dans cette dernière descente qui fait le lien entre ces deux routes). Remonter ensuite facilement le GR (rectangles rouges) vers le lac de Fischboeldle (794m) et continuer toujours cette piste vers le lieu dit « Koepfle » (860m) (construction). Remonter direct (ENE) en l’espace ouvert (ligne moyenne tension) jusqu’à la ferme auberge de Kastelbergwassen (1160m). De la ferme, continuer toujours direct, dans la partie non boisée pour trouver le Kastelberg (1350 m) par deux bombés successifs. Panorama. Retour par la crête évident en suivant les gros poteaux aux disques oranges.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés