Topo Bochard > Les Tines 5hors pistes) // par le Lavancher [Massif du Mont Blanc]

La station des Grands Montets est réputée pour être une source inépuisable de grands hors piste. Les projecteurs sont souvent tournés vers les itinéraires au départ de l’aiguille des Grands. En effet, c’est 2000m de dénivelé négatif garantis dans le décor majestueux du glacier d’Argentière… Toutefois, l’amateur de freeride aurait tort de négliger l’autre versant, coté Chamonix/les Praz. Même si le paysage est plus boisé et le ski prend parfois des allures de combat avec la végétation, le dénivelé reste très honorable (1700m sur 6 km) et l’expérience plutôt réjouissante. En fin de journée, cet itinéraire permet en prime d’éviter la très médiocre piste de retour en bas de station. Notre descente s’achève à 10m de l’arrêt de bus et à 50m de la gare des Tines, ce qui ne gâche rien…

Topo commis par jyhes, le 22-02-2005

Le beurre

Durée :

1 heure

Dénivelé :

Mini : 2750 Denivelé : -1700

Cout :

Le forfait pour les grand Montets (36 €)

Saison :

Pour y aller :

Chamonix (74) :Chamonix, le Plagnolet, station des Grands Montets.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

A la sortie des œufs de Bochard, suivre la piste noire de la Pendant jusqu’au premier grand virage à droite. Quitter ici la piste pour retrouver les combes de la montagne de la Pendant. Les murailles de l’aiguille de Bochard tracent le chemin. Les suivre au plus proche (murailles à gauche, on suit O). Vers 2000, un plat dégagé permet de retrouver le télésiège du retour de la Pendant. On l’évitera (c’est un plat, vraiment plat !) par la gauche en suivant une petit combe serrée (NO) qui fait accessoirement office de couloir à avalanche ;-( Suivre cette combe le plus bas possible, en évitant d’aller trop chercher la végétation qui a tendance à se densifier dans le coin…On croise à plusieurs reprises un bon chemin évident que les moins vaillant suivront. Les autres joueront des coudes avec les arbres. Le « boulevard » déboisé s’arrête à un lacet du chemin qui part à gauche (1350). Il est conseillé alors de le suivre car la pente en contrebas est plutôt sérieuse et les arbres un peu trop rapprochés… On suit donc SSO le chemin, qui tourne par un grand lacet NNO jusqu’à une barrière (captage d’eau). La route pour le Lavancher est juste en bas. A l’entrée du hameau (1220), trouver un petit chemin fléché « bus », qui descend S. Suivre les multiples lacets jusqu’à une petite route non dégagée qui aboutit à la N506 (à gauche, l’arrêt de bus, en face la gare)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

On peut partir de l'aiguille des Grands Montets et retrouver l'itnéraire par le glacier de la Pendant (parfois expo). On rajoute alors presque 600m de dénivelé négatif...

Mots clés