Topo Vire d'Archiane [Diois]

Longue vire aérienne, quelques pas d'escalade (3)

Topo commis par jyhes, le 16-04-2001

Le beurre

Durée :

6h à 7h

Dénivelé :

D+ :800m

Carte :

IGN Top25 3237OT

Saison :

Pour y aller :

Archiane / Die (26) :De Grenoble, prendre la direction de Clelles (N75). A Clelles, se diriger vers le col de Menée (route dangereuse) jusqu'au cirque d'Archiane.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Prévoir un casque, beaucoup de chutes de pierres.

L'argent du beurre

Approche :

Du village d'Archiane, suivre le GR93 qui longe le torrent en évitant les cascades. Attention, à l'aplomb de la falaise, de nombreuses chutes de pierres sont provoquées par les bouquetins, il est préférable de porter le casque. Après l'énorme pierrier, à un carrefour, on trouve un panneau du parc, il faut alors bifurquer à droite (montée entre les arbres), en suivant la sente. La suivre jusqu'à un nouveau carrefour en T évident où il faut tirer encore à droite, cette fois bien au dessus du pierrier jusqu'à l'attaque de la vire.

Itinéraire :

Le début est sans difficulté technique, mais assez vertigineux. Au tiers du parcours, un ressaut se franchit soit en rappel (arbres au dessus), soit dans par un petit goulot aux pierres instables. On reprend pied immédiatement sur la vire par quelques pas d’escalade. on remonte des gradins pour rejoindre une plate-forme, la sente devient très visible, on la suit jusqu'à un pierrier très large et très marqué enclavé entre deux parois. Redescente par le pierrier.

Retour :

A la fin de la vire, descendre dans un pierrier évident mais raide ! Rejoindre un des multiples chemins ramenant au village.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés