Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée avec les mains

Archiane / Die (26) : Vire d'Archiane [Diois]

Longue vire aérienne, quelques pas d'escalade (3)

jyhes (16-04-2001)

4 (1)

Voir, c'est déjà rêver d'y être...

• vire d'Archiane

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : 6h à 7h

Dénivelé : D+ :800m

Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jyhes :

Archiane / Die (26), De Grenoble, prendre la direction de Clelles (N75). A Clelles, se diriger vers le col de Menée (route dangereuse) jusqu'au cirque d'Archiane.

Carte : IGN Top25 3237OT

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Matos : Prévoir un casque, beaucoup de chutes de pierres. - Voir article matos

Approche : Du village d'Archiane, suivre le GR93 qui longe le torrent en évitant les cascades. Attention, à l'aplomb de la falaise, de nombreuses chutes de pierres sont provoquées par les bouquetins, il est préférable de porter le casque. Après l'énorme pierrier, à un carrefour, on trouve un panneau du parc, il faut alors bifurquer à droite (montée entre les arbres), en suivant la sente. La suivre jusqu'à un nouveau carrefour en T évident où il faut tirer encore à droite, cette fois bien au dessus du pierrier jusqu'à l'attaque de la vire.

Le début est sans difficulté technique, mais assez vertigineux. Au tiers du parcours, un ressaut se franchit soit en rappel (arbres au dessus), soit dans par un petit goulot aux pierres instables. On reprend pied immédiatement sur la vire par quelques pas d’escalade. on remonte des gradins pour rejoindre une plate-forme, la sente devient très visible, on la suit jusqu'à un pierrier très large et très marqué enclavé entre deux parois. Redescente par le pierrier.

Retour : A la fin de la vire, descendre dans un pierrier évident mais raide ! Rejoindre un des multiples chemins ramenant au village.

A l'entrée du village, il y a un parking, accueillant avec des toilettes.De nombreuses fontaines dans le village.

Les internautes ont dit...

Bonjour. Pour ma part, j'ai fait le parcours dans le sens Ouest-Est le 13 Juillet 2013, en solitaire total (à part un bouquetin curieux..). Quelques commentaires : d'abord, je déconseille de faire la vire d'Est en Ouest, car outre l'escalade probablement délirante du pierrier (du style 3 pas en avant, 2 en arrière), le passage "technique" me semble beaucoup plus difficile dans ce sens. Ensuite, javais une corde de 2x30 m et je suis arrivé environ 2 m au-dessus du début de la petite escalade en face. Donc les 2x35 m conseillés par P.Sombardier pour enchaîner le rappel et l'escalade me semblent bien trop justes : 2 x 40 m minimum. Cela dit, cette mini-escalade de 2 minutes chrono ne pose aucune difficulté, et il n'y a pas 300 m de vide en dessous, juste un couloir pas très pentu. J'avais un peu peur de ce passage, mais il n'y a pas de quoi. En revanche, toujours à propos du topo de Sombardier, celui-ci conseille de 'descendre d'un étage' non pas sous le pilier sud mais un peu plus loin, en passant au-dessus d'un arbre, car la désescalade y serait plus simple. Euh... Je ne sais pas exactement comment on redescend au niveau du pilier sud, mais au niveau dudit arbre, c'est un tantinet risqué. Car là, il y a effectivement 200 m de vide en-dessous. Ce qui fait que j'ai préféré installer un autre rappel improvisé (2x15 m) autour du tronc (il y avait bien un ancien anneau en place, mais je ne lui aurais pas confié ma vie. Enfin.. je n'ai reçu aucun cailloux. Par contre, "mon" bouquetin trottineur a dû copieusement arroser les étages au-dessous... Ces quelques précisions apportées, la vire est effectivement de toute beauté...
invité le 22-07-2013
Bonjour,itinéraire fait le 11/07/13, dans le sens Ouest-Est.
Très beau parcours, très aérien.
Les chutes de pierres venant du haut sont récurrentes, mais nous n'y pouvons rien (port du casque impératif)... mais il est absolument nécessaire de faire attention à ne pas envoyer de pierre vers les randonneurs d'en dessous (celles-ci, nous en sommes responsables !).
Itinéraire non envisageable avec un enfant dans le porte-bébé...
Le seul passable athlétique se franchit en désescalade, ou avec une corde permettant un rappel sur un arbre (le rappel ne se fera donc pas directement dans le goulet).
La descente dans le pierrier est très facile, car les pierres roulent les unes sur les autres.
invité le 15-07-2013
J'y suis allé hier avec un copain, dans le sens N-S, pour éviter la remontée du pierrier qui doit relever du masochisme. Superbe balade mais très exposée à cause de gravier recouvrant une bonne partie de la sente, un simple faux pas serait fatal. Corde de 45m nécessaire pour un rappel confortable et conseillé (sangle en place sur arbre)- départ 6h45, retour 13:15, itinéraire à l'ombre jusqu'au pilier central
fredgege le 10-07-2011
Yep Fredgege,

En attendant le TOS de Jipé, je t'envoie en perso une petite gribouille qui devrait te parler...

A12C4.
Jyhes
jyhes le 14-05-2011
j'irai volontier mais habitant marseille un peu plus de détails seraient les bienvenus. à défaut d'une trace gps un tracé manuel sur fond ign serait suffisant. Cela dit je décourvre ce site web, il a l'air fabuleux
fredgege le 07-05-2011
pour ma part, j'ai découvert la vire, lors d'une ballade et un guide venait de la faire. ensuite je suis aller la chercher dans le sens décrit, ci dessus. pour ma part la première fois je suis passé dans ce sens, et il est plus difficile car les passages difficiles, se font en descente !, alors que dans le sens inverse, par le grand couloir de pierres, est plus facile pour des randonneurs.de plus une fois arrivé au quatre chemin, on peu continuer la vire sur l'autre versant, plus boisé, et redescendre par un grand coulir de pierres et rejoindre un sentier.
pedro26 le 19-01-2007

Vous êtes dans le coin ?

Une photo d'un massif proche de

Falaises du Glandasse (Diois, 26)

Retour à la liste des topos