Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Articles -> Matos

Trailskate

Le trailskate est au roller ce que le dry tooling est au sport vertical. En effet, chausser ces formidables engins, c’est s’engager dans une activité hybride, à mi chemin entre roller, skating et VTT où les sensations dégagées empruntent le meilleur de tout cela, sans finalement ne ressemble à grande chose de connu…

jyhes (01-01-2007)

0 (0)





Pourquoi ce modèle nous a tapé à l’œil ?

D’abord, l’ensemble renvoie une bonne impression de solidité. La société qui les diffuse semble sérieuse, et une rapide lecture des messages sur les forums dédiés conforte ces premières bonnes impressions. Le trailskate, à première vue, bénéficie d’un service après vente convenable ainsi qu’un accueil positif chez les pratiquants.

Les +

Une platine surbaissée en fibre de carbone, permettant d’évoluer avec un centre de gravité vraiment bas (donc à l’opposé d’un Coyote qui donne la sensation de roller avec des échasses ;-)
De larges  roues crantées de 20 cm permettent une bonne accroche, même sur terrain fuyant. L’ensemble roue+platine offre un compromis intéressant : la rigidité et la légèreté de la platine permettent de rendre la poussée la plus efficace possible. Les roues larges garantissent une vraie souplesse sur terrain difficile…

Les –

Il n’y a aucune possibilité de désolidariser le talon, comme sur un ski de rando. Grosses cuisses obligatoires pour le pas de skating !
Les durites des freins ne peuvent être enlevées alors qu’il existe pourtant des prises à billes pour les rendre amovibles… Dommage si la sortie ne s’effectue que sur un terrain à faible dénivelé… C’est look Robocop obligatoire !

Les" ni oui, ni non"

Les généreuses fixe chaussure (à cliquet, type surf) surdimensionnement sensiblement l’ensemble. Trouver l’équilibre entre précision (donc dureté de serrage) et confort (donc souplesse de serrage) demande un peu d’entraînement… Certes, ce système permet d’accepter un large éventail de pointures (attention, la basket T45 est limite !), mais on regrette quand même un modèle avec chaussure intégrée. Qui a déjà tenté de percer la platine pour la customiser avec des « grosses » de montagne par exemple ?
Les freins ont le mérite d’exister. Dans la pratique, on sent quand même vite que c’est le maillon faible de nos engins préférés. En vrac : Baisses de pression rapides si la poignée est mal positionnée et effet « mémoire » du tambour prolongé. Les durites n’ont pas sues trouver leur taille idéale : Trop courtes pour permettre d’attacher les poignées sur les bâtons, trop longues pour se fixer à la ceinture sans former un paquet de nouilles énervant.

En conclusion
même si les Trailskates ne sont pas dépourvus de défauts, il faut bien mettre en avant leur qualité générale, leur potentiel sur tous terrains (voir quand même les réserves sur le RTT en général), leur facilité de prise en main et leur polyvalence. Ils écrasent la concurrence qui n’arrive pas à cumuler autant d’atout sur un seul modèle. Vivement la version II qui tiendra compte des remarques des utilisateurs presque comblés que nous sommes.

Les conseils d'utilisation

Tout d’abord, avant chaque sortie, vérifier les vis d’attache des fixations (clef torse fournie), notamment celles du milieu, sous le pied, coté extérieur, qui dans la pratique (certainement à cause des contraintes externes subies) ont tendance à se dévisser lentement, mais sûrement…
Bien fixer la chaussure demande un peu d’entraînement : bien plaquer la semelle sur la platine, puis « talonner » avec le Trailskate, pour caller le plus en arrière la chaussure. Serrer au plus précis la protection à velcro, d’abord à l’avant, puis à l’arrière. Serrer les fixes, à l’avant puis à l’arrière. Ajuster jusqu’à immobiliser complètement le pied, sans douleur qui ne s’arrangeront pas au fur et à mesure de la sortie.
Lever le bras avec la poignée de frein, pointe du levier au ciel et pomper pour armer le circuit.

Prêt ! Alors rendez-vous dans la rubrique « topos »

Pour les sceptiques, les dubitatifs, les soupçonneux, voici un tableau comparatif

A : avantage à ce modèle
B : modèle inadapté

 

Rollers en ligne

Rollers tout terrain

Commentaires

Pratique sur bitume

A

 

 

Pratique sur enrobé

 

A

Le "grain" du bitume est très vite dérangeant, sur de longues distances, en rollers en ligne

Pratique sur chemin, piste

B

A

Clairement, c'est sur bon chemin ou piste que les RTT expriment tout leur potentiel.

Pratique sur sentier étroit

B

B

L'amplitude du mouvement de skating demande de l'espace en largeur (1m50 mini). Oubliez le sentier étroit

Pratique sur cailloux, sable, boue

B

B

Bah, sur ce type de terrain, prenez votre VTT ;-)

Pratique sous la pluie

 

A

Les roulements des rollers en ligne supportent mal les sorties humides. Les roues hautes et larges des RTT s'en accomodent très bien

Utilisation des freins sur longues descentes

 

A

Mention spéciale pour les freins à tambour des Trailskate

Vitesse

A

 

 

Glisse (qualité des roulements)

A

 

 

Efficacité (rapport effort/vitesse)

A

 

Les RTT demandent vraiment + d’efforts pour moins de vitesse : idéal pour entraînement endurance ;-)

 



Les internautes ont dit...


Les –

Il n’y a aucune possibilité de désolidariser le talon, comme sur un ski de rando. Grosses cuisses obligatoires pour le pas de skating !

BEN NON :

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

invité le 31-03-2012
Le 2010-02-05, Norie a dit :"Ben non, c'est pas suicidaire de se faire tracter par un cheval, Jean ! Je suis là dans cet objectif, et nombreux sont ceux qui s'y sont déjà lancé ! En ce qui me concerne, je n'ai tenté pour le moment qu'avec des skis !"
manchot le 05-12-2010
Le 2010-01-10, jean a dit :"bonjour, juste une petite question, je souhaiterais savoir si qqun a déjà tenté l'expérience du RTT tracté (je pense à un cheval façon ski joering smiling smiley ), ou si vous pensez que c'est suicidaire compte tenu des vitesses que peut atteindre un cheval."
manchot le 05-12-2010
Le 2009-12-06, valentin746 a dit :"[Message du Modérateur : Hé, Valentin, si tu fais du Trailskate avec autant d'attention que celle que mets à relire tes messages, je te propose d'acheter un casque solide (et un bon correcteur orthographique). Courage ! ;-)]jen et commander une paire qui devrer ariver dici peu jespere que ilseron fiable et solide pour 289 euro je nemere pas quil me face juste un moi ou une semaine jai le traque je iendrer vous dir se que sa donne une fois queje les aurer tester "
manchot le 05-12-2010
Le 2007-09-28, guy a dit :"dommage que l'article ne soit pas daté : on parle de quel modèle : en 2007 ils ont sorti en + du "standard" tout terrain qu'on voit sur les vidéos du site (même la vid skating)un modèle "skating" avec nouvelle fixation et freins,, roue 6p ouces, plus pour les fondeurs sur routes même défoncée que t terrains où le "standard" reste + fort (infos reçues après échange de mails avec la boite...)Qui a des pratiques sur ces différents modéles?"
manchot le 05-12-2010
Le 2007-08-23, Mike a dit :"J'ai vu ce site il est topwww.trailskate.net, il y a plein d'info !!!"
manchot le 05-12-2010
Le 2007-05-08, pierre a dit :"Sur Ebay, des annonces régulièrement..."
manchot le 05-12-2010
Le 2007-05-06, deck a dit :"boujours a tous je voudrer me lancer dans se sport et voudrer avoir ou acheter c'est roller merci d'avance"
manchot le 05-12-2010
Le 2007-04-17, jyhes a dit :"A priori, rien de connu à ce sujet. Je fais le ouf avec les miens depuis 2 ans sans autres casses que des vis arrachées (mais, ça, c'est un classique) A remplacer par des autobloquantes (casto...)"
manchot le 05-12-2010
Le 2007-04-17, phildefer a dit :"Bonjour,J'ai acheté les Trailskate et ... dès la première sortie, j'ai cassé la platine en deux.Heureusement le fourisseur me la change mais est-ce un défaut sur tous les trailskate ou une malchance ?"
manchot le 05-12-2010

 

Voir la suite des commentaires sur le forum...



Retour à la liste des articles

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Pic de Charance // depuis Champ-Contier [Embrunais - Serre Ponçon], Pic de Montaigu [Montaigu-Pic du Midi-Arbizon], Le Claux // Cascade du ruisseau de Ricou [Monts du Cantal], Via ferrata de la croix de Verdon [Vanoise], Via Ferrata du Fenouillèdes // [Vallespir-Fenouillèdes-Corbières-PO],

Et un peu de lecture...

Mémoires glacées, J'ose balancer les régimes et trouver mon poids de forme, Escalade. S'initier et progresser, L'Alpe 70 - Écoliers des montagnes, Vtopo Hautes Alpes Est Pour La Famile Et L´Initiation,