Topo Aiguille du Goléon // voie normale [Grandes Rousses - Arvan Villards]

Topos Alpinisme familial 24 mars 2005

La notion d’aventure n’est qu’un produit de l’esprit humain. C’est dans chacune de nos têtes que n’importe quel projet peut obtenir ce statut. Surprises, engagement, découvertes, adaptation, il ne faut pas d’immenses challenges insurmontables pour déjà avoir en bouche le goût inégalable de l’itinéraire « aventure ». Les sensations sont là, devant vos yeux. A portée de crampons. Un bivouac, au pied du glacier, par nuit claire. Des odeurs, des bruits inédits… Laissez votre imaginaire galoper, bienvenu dans l’Aventure, Mike Horn n’a qu’à bien se tenir…

Topo commis par jyhes, le 24-03-2005

Le beurre

Durée :

J1 : 4h - J2 : 1h + 3h de redescente

Dénivelé :

Mini : 1874m Maxi : 3420m Denivelé : 1550m

Saison :

Pour y aller :

La Grave (05) :De la Grave, passer le tunnel après le village (en direction du Col du Lautaret) et tourner immédiatement à droite à la sortie du tunnel (direction Le Chazelet) Après quelques lacets, rejoindre le village de Ventelon puis celui des Hières. On peut encore pousser jusqu’au hameau de Valefroide par une piste aux possibilités de croisement de véhicules hasardeux. P après le hameau (ou pour les moins téméraire à Hières).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Quelque soit le P, remonter la piste qui part du hameau de Valfroide, Pramailler, et la suivre NE jusqu’au lac du Goléon (2458m). Continuer logiquement vers le Replat d’Amont (et ses écritures caractéristiques) puis remonter le vallon N en suivant la sente bien marquée (refuge privé Carraud). Vers 2550m, la pente se raidit dans les éboulis et s’oriente NO (névés). A 2700m, il est temps de commencer à chercher un plat pour la nuit. Il en existe plusieurs au dessus des petites barres surplombant l’attaque du glacier Lombard. Certains sont déjà très confortables, d’autres demanderont un peu de travail de terrassement. Dans tous les cas, bonne nuit. Prendre pied sur le glacier et tirer plein O jusqu’au petit col entre l’aiguille occidentale de la Saussaz et le bec de Grenier (à l’attaque de l’arête qui mène au sommet de l’Aiguille du Goléon). Suivre au plus logique l’arête à corde tendue (facile). Vue imprenable sur le massif de la Meije. NB : en fonction des conditions du glacier, il est aussi possible de le remonter en son centre jusqu’au pied de l’aiguille et ne retrouver l’arête que pour les derniers mètres (plus hasardeux en été, sur la glace vive)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés