Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Bellegarde sur Valserine (01) : Crêt de la Goutte // Par le val de Rhône [Jura]

Que celui qui n'a jamais dit "Houa, l'Ain ça craint !" me jette la première pierre. Sauf que depuis quelques lunes, j'ai posé mes valises dans le "zéro-Ain", alors forcément... Bref, j'adore ce coin. Croisée des chemins, terrain de jeu infini. "L'ain, la vache, comme c'est bien !" ;-) Nonobstant l'affect que je porte à ce coin de France que je découvre un peu sur le tard, cette balade est aussi l'occasion de grimper sur la pointe la plus méridionale des Monts du Haut-Jura, et ainsi bénéficier d'une vue impressionnante sur tout ce massif, au Nord, en vis à vis des Aravis et autre Mont-Blanc, en face... Râh !

jyhes ecrire a l'auteur (10-02-2012)

5 (1)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Dernière tirée avant le sommet, évident et facile. Attention ,arête balayée des vents d'ouest (ce jour là, environ 80 km/h !)
  • Le chalet Bizot, non gardé, mais toujours ouvert. Un havre de paix à préserver...
  • Le Plateau à Fromage (sic) sommital... Certainement parce que les fruitières sont partout en vallée.
  • La croix sommitale, bon point de repère.
  • Balise anti troll (que l'on retrouve sur l'ensemble du parcours). Note pour moi : trouver un autre endroit pour s'adosser, voire pour s'assoir ! Oups ;-)

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par jyhes ecrire a l'auteur le 10-02-2012

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : 6h

Dénivelé : Mini : 500 Maxi : 1623 Denivelé : 1200

Saison : Toute l'année


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jyhes :

Bellegarde sur Valserine (01), De Bellegarde sur Valserine, prendre la N206 vers Collonges / Genève. A main gauche, prendre Vanchy avant Grésin. P au terrain de foot bien en amont du bourg.


GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Attention ! Orientation sur la partie sommitale très aléatoire en cas de brouillard (aucun points de repère)


[500 m] Du P, remonter plein N. Balises, marquage jaune et rouge. [700 m] Arrivé sur le bitume, continuer ainsi, en passant sous les câbles THT. Repérer la ferme en contrebas et deux maisons au dessus. Après le premier passage de barrière VTT (un mini woops en barreaux), quitter le chemin et remonter dre dans le pentu, main gauche, la prairie vers la maison accolée à la forêt [795 m] ("Chez Guidi" sur la carte). Retrouver immédiatement un bon chemin qui monte sans aucune concession. [1010 m] On reprnd le balisage qui mène au Sorgia d'en Bas. Prendre à main droite vers le chalet Bizot. Balisage jaune, d'abord à découvert, puis en forêt au signalement d'un point de vue (incontournable !). Au chalet (un hâvre de paix toujours ouvert, ayez pitié de lui), trouver une petite sente balisée qui monte globalement NNO. Passage raide mais aisé en forêt. En sortie, à découvert, on ne peut pas rater le Crêt du Milieu qui masque notre but. Le contourner par la droite. Balisage toujours évident. Puis croix bien visible. [1623 m] Sommet, ouf. Pour la redescente, on peut se faire plaisir en taillant directement la combe plein Sud cette fois, en laissant les 2 pylônes de telecom main gauche. On retrouve vite le sorgia d'en Haut, puis la balise vers le Sorgia d'en Bas (au passage ce refuge est également toujours ouvert, mais bien moins glamour que le chalet Bizot). Terminer à l'identique.


Retour : identique à la marche d'approche




Les internautes ont dit...


;-)
invité le 04-08-2014
Si c'est un gars avec une grosse barbe, il est à moitiè fou. Un pauvre type qui râle aprés les avions qui passent. J'ai déjà eu affaire à lui.
mais il doit-être enfermé depuis....J'éspère
invité le 19-06-2012
Je pense que ce chalet est ouvert à tous. De mémoire, il y a un panneau qui le confirme à l'intérieur, en rappelant de se comporter décemment, selon l'usage...
jyhes le 18-02-2011
Bonjour je viens de m'incrire sur ce site a l'instant. J'ai fais cet apres midi la monté jusqu'au Chalet Bizot. La première fois que je m'y rendais. Une fois la haut le chalet était ouvert avec un homme d'une trentaine d'année sur le pas de la porte a notre arrivée il est rentré et ressorti menacant avec une hache sad smiley ma question est ce un chalet ouvert a tous ou est ce une propriété privé ?Je vous remercie de vos réponses.CordialementBA-Papy
BA-Papy le 17-02-2011

 


Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Petit Astazou // par les Rochers Blancs [Gavarnie-Mt Perdu] , Clue de Feissal // Canyoning [Préalpes de Digne], Via Ferrata Lehner Wasserfall (AUT) [Tyrol], Via ferrata du Canal de la Mora [Haute Ariège-Andorre], Lac Rouge, Lac de la Casse Blanche // traversée [Cerces],

Et un peu de lecture...

Calanques Escalade (de Marseille à la Ciotat), L'Alpe n°68 - Le sexe de l'alpe, L'Alpe n°69 : Alpinisme - Patrimoine de l'humanité ?, Mémoire de terrain - Récits des gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées, Le jogging pour mon bien-être,