Topo Crêt de la Goutte // Par le val de Rhône [Jura]

Topos Randonnée tranquille 10 févr. 2012

Que celui qui n'a jamais dit "Houa, l'Ain ça craint !" me jette la première pierre. Sauf que depuis quelques lunes, j'ai posé mes valises dans le "zéro-Ain", alors forcément... Bref, j'adore ce coin. Croisée des chemins, terrain de jeu infini. "L'ain, la vache, comme c'est bien !" ;-) Nonobstant l'affect que je porte à ce coin de France que je découvre un peu sur le tard, cette balade est aussi l'occasion de grimper sur la pointe la plus méridionale des Monts du Haut-Jura, et ainsi bénéficier d'une vue impressionnante sur tout ce massif, au Nord, en vis à vis des Aravis et autre Mont-Blanc, en face... Râh !

Topo commis par jyhes, le 10-02-2012

Le beurre

Durée :

6h

Dénivelé :

Mini : 500 Maxi : 1623 Denivelé : 1200

Saison :Toute l'année

Pour y aller :

Bellegarde sur Valserine (01) : De Bellegarde sur Valserine, prendre la N206 vers Collonges / Genève. A main gauche, prendre Vanchy avant Grésin. P au terrain de foot bien en amont du bourg.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

[500 m] Du P, remonter plein N. Balises, marquage jaune et rouge. [700 m] Arrivé sur le bitume, continuer ainsi, en passant sous les câbles THT. Repérer la ferme en contrebas et deux maisons au dessus. Après le premier passage de barrière VTT (un mini woops en barreaux), quitter le chemin et remonter dre dans le pentu, main gauche, la prairie vers la maison accolée à la forêt [795 m] ("Chez Guidi" sur la carte). Retrouver immédiatement un bon chemin qui monte sans aucune concession. [1010 m] On reprnd le balisage qui mène au Sorgia d'en Bas. Prendre à main droite vers le chalet Bizot. Balisage jaune, d'abord à découvert, puis en forêt au signalement d'un point de vue (incontournable !). Au chalet (un hâvre de paix toujours ouvert, ayez pitié de lui), trouver une petite sente balisée qui monte globalement NNO. Passage raide mais aisé en forêt. En sortie, à découvert, on ne peut pas rater le Crêt du Milieu qui masque notre but. Le contourner par la droite. Balisage toujours évident. Puis croix bien visible. [1623 m] Sommet, ouf. Pour la redescente, on peut se faire plaisir en taillant directement la combe plein Sud cette fois, en laissant les 2 pylônes de telecom main gauche. On retrouve vite le sorgia d'en Haut, puis la balise vers le Sorgia d'en Bas (au passage ce refuge est également toujours ouvert, mais bien moins glamour que le chalet Bizot). Terminer à l'identique.

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

Orientation sur la partie sommitale très aléatoire en cas de brouillard (aucun points de repère)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés