Topo Lac de l'Eychauda - Col des Grangettes [Ailefroide-Pelvoux-Vallouise]

Topos Randonnée tranquille 26 nov. 2009

Sans offrir un panorama aussi étendu que depuis les sommets voisins, cette ballade réserve toutefois de beaux points de vue sur les pentes du glacier de Seguret Foran. Du col des Grangettes s'offre une belle perspective sur la Guisane, le massif des Cerces et, plus au NORD, sur les sommets de la Savoie.

Topo commis par poubelle, le 26-11-2009

Le beurre

Durée :

5h AR pour le lac / 6h30 AR jusqu'au col des Grangettes

Dénivelé :

Mini : 1719 Maxi : 2684 Denivelé : 965 au col des Grangettes // 1350 pour la boucle

Carte :

IGN TOP25 3536OT

Saison :Mai à Novembre

Pour y aller :

Vallouise (05) :Depuis Vallouise prendre la D994E direction Pelvoux. 1 km après Vallouise à la sortie du hameau du Poët, prendre à droite direction les Chalets de Chambran.Se garer au parking juste après Chambran.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Depuis le parking de Chambran prendre le GR 54 (pendant 700m) qui monte en pente douce le long du torrent de l'Eychauda. On laisse ensuite le GR sur la droite pour continuer sur la gauche vers le fond de vallon. Après avoir dépassé une cabane pastorale, le sentier s'élève régulièrement par une succession de lacets dans le pierrier sur les pentes OUEST du rocher de l'Yret. On atteint enfin le lac niché au creux d'une cuvette(2514 m) On peut prolonger la rando en remontant ensuite pendant 45 mn vers le NORD EST jusqu'au col des Grangettes (2684m). Cette dernière partie est un plus délicate car il faut mettre les mains sur les 30 derniers mètres. Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Depuis le col des Grangettes, on peut également revenir en faisant le tour complet du rocher de l'Yret par le pas de l'Ane d'où l'on rejoint le GR 54 et le col de l'Eychauda (+ 3 heures) Attention : le sentier situé sous le col des Grangettes, bien que balisé, est raide (pitons en place pouvant servir à s'assurer ) et est exposé aux chutes de pierre.Du Lac, on rejoint aussi, mais pour une course alpinisme, l'itinéraire du Dôme du Monetier (Voir topo alpi : Dôme du Monetier - pointe du Rif // versant EST). Cette version permet d'accéder au Dôme par le versant Est, depuis le secteur de Vallouise-Ailefroide.

Mots clés