Topo Le Lac d'Allos // Depuis Valplanne [Pelat]

Topos Randonnée tranquille 3 nov. 2009

Eclatant à l'automne et rayonnant au printemps... Voilà les deux meilleures périodes pour grimper agréablement au lac d'Allos : pas grand monde, de la neige un peu partout, des couleurs merveilleuses pour l'automne et des fleurs par milliers au printemps. Que du bonheur !

Topo commis par Rando04solo, le 03-11-2009

voiture : 2h30 A/R - marche 4h15 A/R

Mini : 1780 Maxi : 2250 Denivelé : 550

Carte IGN Top 25 3540 OT

Saison :Avril Mai / Septembre Octobre

Digne les bains (04) :Depuis digne, prendre direction Nice jusqu'à Saint André les Alpes. A Saint André prendre la direction "Val d'Allos". A l'entrée du village d'Allos prendre à droite la D226 direction "Le Villard - Lac d'Allos". Se garer au parking de Valplane.

Itinéraire :

Depuis le parking de Valplane, suivre à pied la route sur 50m puis prendre à gauche le sentier balisé qui descend direction « Lac d’Allos par le sentier ». On traverse ensuite un torrent puis on remonte vers une maison (champ Richard). Le sentier monte ensuite doucement à flanc de montagne puis à travers les bois. On coupe ensuite la route puis on continue dans les bois. Une fois arrivé à la maison forestière du Laus toujours suivre les indications « Lac d’Allos ». On arrive enfin au pied du lac au niveau du refuge. De là, on peut facilement en faire le tour en 1h. Le retour s’effectue par le même itinéraire, mais on peut aussi descendre par la route (c’est légèrement plus court mais à ne pas faire lorsque la route est ouverte 12/06 -> 18/10)

On peut partir directement du village d'Allos : comptez 2h30 de plus à l'aller.

Lorsque la route est ouverte, on peut se garer au Parking du Laus (payant l'été).