Topo Montagne de Beynes // par la crête [Préalpes de Castellane - Verdon]

Topos Randonnée tranquille 27 oct. 2009

Elle domine la vallée de l'Asse et parait inaccessible avec sa barre rocheuse... On la voit de très loin mais on n'ose pas s'y attaquer et pourtant quel panorama de là-haut : un superbe 360° : Massif des Monges - Montagnes de la Blanche - Mercantour - Monts du Verdon - Plateau de Valensole - Montagne Sainte Victoire - Vallée de l'Asse - Lubéron - Montagne de Lure - Dévoluy - Ecrins etc...

Topo commis par Rando04solo, le 27-10-2009

Marche : 5h A/R - Voiture : 1h15 A/R

Mini : 900 Maxi : 1600 Denivelé : 700

Carte IGN Top 25 : 3441 OT

Saison :Avril à Novembre

Digne les bains (04) :Depuis Digne prendre direction Nice puis Mézel. Traverser Mézel et 1 km après la sortie du village prendre à gauche la D17 direction Majastres. Parcourir 10.7 km puis prendre la piste sur la gauche direction la Font D’Isnard. Continuez la piste sur 300m jusqu’au panneau « sens interdit sauf riverains ». Se garer dans le champ juste après ce panneau.

Itinéraire :

Continuez la piste commencée en voiture qui, pendant environ 20mn, part dans le sens opposé à la montagne de Beynes. La piste tourne ensuite à flanc de montagne dans la bonne direction. Toujours suivre la direction « Font D’Isnard ». Une fois arrivé au collet (1238m) que l’on voyait depuis déjà un certain temps, prendre à gauche le sentier direction « Beynes par le Pas de Baou ». Arrivé au pas de Baou prendre à droite (pas de sentier) sur la crête puis monter jusqu’au sommet. Essayez dans la mesure du possible de suivre la crête : ne tentez pas trop de suivre les hypothétiques cairns ou marques rouges, cela serait vain. Fiez-vous plutôt à la morphologie du terrain et à votre intuition… Faire bien attention à l’endroit où l’on pose les pieds dans les buissons car les pierres cachées dessous ne sont pas forcément stables. Le sommet est indiqué par un gros cairn et une borne IGN que l'on ne voit qu'à la fin. Le retour s’effectue par le même itinéraire mais dans la descente de la crête, veillez à ne pas dépasser le Pas de Baou au risque de continuer à descendre la crête et d’être obliger de la remonter jusqu’au Pas.

On peut également rejoindre le Pas de Baou par d’autres sentiers sur la gauche de la D17 (2-3km avant) si l’on veut éviter la route forestière de la Font d’Isnard On peut aussi partir du village de Beynes mais il faut se munir de la carte IGN 3441OT pour éviter de se tromper de sentier.