Topo Aiguille de l'Epaisseur [Grandes Rousses - Arvan Villards]

Topos Randonnée tranquille 2 sept. 2009

Depuis le temps que je me disais; il faut absolument aller au plus près des Aiguilles d'Arves et, le seul endroit, à mon avis, où l'on peut s'en approcher presque à les toucher, eh bien, c'est à l'Aiguille de l'Epaisseur.Chose faite depuis peu et, autant le dire tout de suite, c'est une rando qui vous remue une carcasse. Donc à réserver à de bons marcheurs. L'endroit est peu fréquenté, 8 randonneurs seulement le jour où je me suis lancé et on comprend vite pourquoi. Si la première partie qui mène au refuge des Aiguilles d'Arves se réalise sans problème en deux petites heures, la suite est une autre paire de manches. Il faut pas moins de trois heures pour arriver au sommet, par un sentier dont le dénivelé est raide dès le départ du refuge et va en s'accentuant encore, sans le moindre temps mort, jusqu'à l'arrivée. Au niveau de l'intérêt je mets 3 seulement à cause de cette montée assez monotone où l'on voit toujours le même paysage.

Topo commis par Despalles, le 02-09-2009

Le beurre

Durée :

5 heures environ pour atteindre le sommet.

Dénivelé :

Mini : 1660 m. Maxi : 3230 m. Denivelé : 1570 m.

Carte :

IGN 3435 ET - 3535 OT

Saison :

Pour y aller :

Valloire (73) :St Michel de Maurienne; col du Télégraphe; Valloire et se diriger sur le col du Galibier, jusqu'à Bonnenuit et l'accès se situe à droite en contrebas de la route.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Traverser le pont en alu qui se trouve sous le parking puis tourner à gauche pour gravir le premier petit raidillon qui mène aux chalets des Aiguilles. Peu de temps après, le sentier devient moins "raide" pour devenir franchement agréable au Commandraut et ce, jusqu'au refuge. Sentier à travers les pâturages, au milieu des vaches qui ,faute de trains, regardent passer les randonneurs à longueur de journée. Arrivé au refuge au bout de 2 heures environ, le contourner pour grimper immédiatement par l'arrière sur un dénivelé qui ne fait que s'accentuer pendant les trois heures de la montée. Le sentier est bien visible pendant toute la progression dans la partie herbeuse, pour devenir moins visible dès la partie rocheuse. Prenez votre temps, repérez les cairns et les traces de peinture. D'assez bas on distingue le sommet que l'on ne perd pas de vue. De temps en temps, les mains seront aussi utiles que les pieds et enfin, on arrive. Ben non! un sommet peut en cacher un autre et il faudra encore un quart d'heure pour y arriver. Il n'y a aucune erreur possible, voici le panneau qui indique le lieu et l'altitude. La récompense suprême, car le décor est somptueux et la fatigue disparait comme par miracle.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Eh non ! ça ne va pas plus haut.

En faire... moins

Prendre, à partir du refuge, le sentier de gauche "la Combe des Aiguilles" pour aller au pied des Aiguilles, ou au col des Aiguilles d'Arves 3163 m. mais là c'est très long.

Mots clés