Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Valloire (73) : Aiguille de l'Epaisseur [Grandes Rousses - Arvan Villards]

Depuis le temps que je me disais; il faut absolument aller au plus près des Aiguilles d'Arves et, le seul endroit, à mon avis, où l'on peut s'en approcher presque à les toucher, eh bien, c'est à l'Aiguille de l'Epaisseur.Chose faite depuis peu et, autant le dire tout de suite, c'est une rando qui vous remue une carcasse. Donc à réserver à de bons marcheurs. L'endroit est peu fréquenté, 8 randonneurs seulement le jour où je me suis lancé et on comprend vite pourquoi. Si la première partie qui mène au refuge des Aiguilles d'Arves se réalise sans problème en deux petites heures, la suite est une autre paire de manches. Il faut pas moins de trois heures pour arriver au sommet, par un sentier dont le dénivelé est raide dès le départ du refuge et va en s'accentuant encore, sans le moindre temps mort, jusqu'à l'arrivée. Au niveau de l'intérêt je mets 3 seulement à cause de cette montée assez monotone où l'on voit toujours le même paysage.

Despalles (02-09-2009)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Chalets des Aiguilles
  • Au Commandraut
  • Après le refuge, le gros morceau commence
  • Face aux Aiguilles d'Arves
  • La montée aux chalets des Aiguilles

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par Despalles le 02-09-2009

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 5 - Grille de cotation

Durée : 5 heures environ pour atteindre le sommet.

Dénivelé : Mini : 1660 m. Maxi : 3230 m. Denivelé : 1570 m.

Saison :


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par Despalles :

Valloire (73), St Michel de Maurienne; col du Télégraphe; Valloire et se diriger sur le col du Galibier, jusqu'à Bonnenuit et l'accès se situe à droite en contrebas de la route.


Carte : IGN 3435 ET - 3535 OT

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Traverser le pont en alu qui se trouve sous le parking puis tourner à gauche pour gravir le premier petit raidillon qui mène aux chalets des Aiguilles. Peu de temps après, le sentier devient moins "raide" pour devenir franchement agréable au Commandraut et ce, jusqu'au refuge. Sentier à travers les pâturages, au milieu des vaches qui ,faute de trains, regardent passer les randonneurs à longueur de journée. Arrivé au refuge au bout de 2 heures environ, le contourner pour grimper immédiatement par l'arrière sur un dénivelé qui ne fait que s'accentuer pendant les trois heures de la montée. Le sentier est bien visible pendant toute la progression dans la partie herbeuse, pour devenir moins visible dès la partie rocheuse. Prenez votre temps, repérez les cairns et les traces de peinture. D'assez bas on distingue le sommet que l'on ne perd pas de vue. De temps en temps, les mains seront aussi utiles que les pieds et enfin, on arrive. Ben non! un sommet peut en cacher un autre et il faudra encore un quart d'heure pour y arriver. Il n'y a aucune erreur possible, voici le panneau qui indique le lieu et l'altitude. La récompense suprême, car le décor est somptueux et la fatigue disparait comme par miracle.


Voir aussi : http://pagesperso-orange.fr/gege1


Le refuge des Aiguilles d'Arves se situe à 3h. environ du sommet. Il peut donc être judicieux de couper la sortie en deux, afin de grimper le gros morceau à la fraiche.




Les internautes ont dit...


ben despalles t'as qu'a regarder tes pieds moi je
met 8 sur 10
Aviotte
invité le 13-07-2015

 



Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Une photo d'un massif proche de Despalles

Le col de Vallée Etroite (sur le sentier du Mont Thabor)


En faire...

Plus !

Eh non ! ça ne va pas plus haut.

Moins !

Prendre, à partir du refuge, le sentier de gauche "la Combe des Aiguilles" pour aller au pied des Aiguilles, ou au col des Aiguilles d'Arves 3163 m. mais là c'est très long.


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata du Fenouillèdes // [Vallespir-Fenouillèdes-Corbières-PO], Puy du Rocher-Puy de Grandval // boucle [Monts du Cantal], Le Grand Som // Arête sud [Chartreuse], Roc Cornafion // arête sud [Vercors], Tête de l'Enchastraye [Mercantour - Argentera],

Et un peu de lecture...

Massif du Pilat, L'Homme et l'abeille, même combat, Autour de Bourg-Saint-Maurice, Rio Nosso - 1 ville, 2 filles, 3 ans, Les Paysans-Mineurs Du Brianconnais,