Critique du livre Aspe-Ossau

Livres Rando Editions 18 mai 2006

Un sans faute pour ce topo-guide pratique et polyvalent. 63 idées pour (re)decouvrir ces deux vallées incontournables des Pyrénées. Qui n’a jamais erré, un jour bas, vers le Pic de Gabedaille, à la recherche d’un hypothétique cairn, entre France et Espagne, n’a pas pris la mesure de l’immensité sauvage du massif…
Comme les autres titres de la collection, une valeur sûre !

Chronique commise par jyhes le 18-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : G Véron

Editeur : Rando Editions

Edition 2004 - 120 pages - 17 € 50 €

Une collection « claire, nette et précise », qui apporte tout ce que l’on attend d’un topo-guide, avec la « touche » Rando Edition en plus, que nous avons déjà eu l’occasion de détailler et que l’on apprécie tout particulièrement ici :
-    des topos clairs et sans ambiguïté, « chronométrés » avec les temps intermédiaires pour chaque passage clef de l’itinéraire
-    une échelle des difficultés, en 5 niveaux (de la petite balade à la bonne randonnée engagée, avec les mains et parfois la corde)
L’ensemble est sans bavure et totalement fonctionnel : petit format souple à spirale avec marque page, coupe verticale de l’itinéraire pour appréhender au mieux les dénivelés et carto précises. Un gros regret tout de même : une carte générale présente le massif abordé, mais curieusement, aucune mention n’y est faite pour localiser directement les itinéraires. Etrange !

A Montagne Cool, on a retrouvé une édition de 1997 ! La comparaison avec cette dernière de 2004 montre que l’auteur n’a pas chaumé. Nouveaux itinéraires, nouvelles photos, textes modifiés. Sûr, on a affaire à un passionné, qui suit de prêt « son » massif ! Les deux vallées d’Aspe et d’Ossau, chères à notre réputé contributeur AJIPE d’Imag’In’Pyrénées, sont effectivement passées au crible. Entre virées sauvages « haute montagne » et balades en entrée de vallée, toute la famille y trouvera forcément sentier à son pied…

Mots clés