Topo Presles // Gazogum [Vercors]

La voie est située au sommet d'un secteur de surplomb. Quant on part, on a déjà environ 250m de vide sous les fesses! Heureusement, l'équipement béton est là pour nous rassuré.

Topo commis par piment, le 24-08-2009

2h00

Denivelé : 150m

IGN 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne

Saison :Toute l'année, éviter les grosses chaleurs

Pont en Royans (38) :De Pont en Royans prendre direction Villard de lans, après le pont sur la Bourne prendre à gauche la route qui monte à Presles. Avant d'arriver au village de Presles suivre à droite la direction de Rencurel, traverser le hameau du Charmeil puis à droite direction Adrien. Se garer sur le parking du gîte Entre Ciel et Pierres.

Prévoir un grand nombre de dégaines (au moins une dizaine), les points étant très rapprochés.

Du parking, prendre le chemin en direction des falaises en suivant les triangles rouges "Daladom". Laisser à droite l'accès au chalet, plus loin le sentier bifurque à droite, longe le bord du plateau et atteint une barre rocheuse secteur école. Au milieu du deuxième secteur de l'école, un sentier part à main droite, passe au pied du troisième secteur de Daladom qu'il faut longer. Juste avant le départ de la voie Cosmos, suivre à droite une trace équipée de cordes fixes jusqu'au départ de la voie (nom peint en rouge)

Itinéraire :

L1: 6a ou A0, un peu sévère à froid L2: 5b, petit surplomb au départ L3: 5c, ça devient bien gazeux, relai dans le vide L4: 5c, superbe dalle en traversée très gazeuse L5: 4c

La voie débouche au sommet de la rampe de Choranche (câble de descente visible). On traverse à main gauche (corde fixe) pour venir buter contre le ressaut rocheux où se déroulent les deux dernières longueurs de la voie Rentrée des classes.A ce niveau, soit on suit à droite le sentier qui remonte le pierrier et débouche au sommet de la voie Cosmos puis ramène tranquillement au parking.soit on suit à main gauche une trace une peu expo qui longe le rocher en descente (corde fixe) pour arriver au secteur école de Daladom.

On peut enchainer avec les deux dernières longueurs de Rentrée des classes, ou retourner au site école de Daladom.

A l'issue des deux premières longueurs, on peut s'échapper à main gauche pour rejoindre le site école de Daladom.