Topo Pointes de Burlan // Remise à Flo [Oisans-Ecrins]

Dans le massif du Soreiller les voies sont plus belles les unes que les autres. On ne sait où donner du chausson. Ici par exemple: aux pointes de Burlan, une voie superbe, équipée béton, loin de la foule.

Topo commis par piment, le 17-08-2009

Le beurre

Durée :

Montée refuge:2h30 approche:1h escalade: 3h retour refuge: 2h descente refuge: 1h45

Dénivelé :

Mini : 1597 Maxi : 3299 Denivelé : 1702m

Carte :

IGN 3336 ET Les deux Alpes

Saison :Eté

Pour y aller :

St Christophe en Oisans (38) :De St Christophe en Oisans suivre la route en direction de la Bérarde. A la sortie du hameau des Etages se garer à gauche.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Crampons et piolet en début de saison.

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, traverser le hameau des Etages et prendre à main droite le sentier du Soreiller, jusqu'au refuge du même nom.Du refuge, traverser les blocs vers l'ouest pour franchir la base de l'arête SO de la Dibona (jalon métallique). Traverser vers l'ouest puis remonter une moraine plein nord pour atteindre la base des pointes de Burlan. L'attaque se situe dans des dalles blanchâtres à droite d'une ligne de surplombs.

Itinéraire :

C'est pas compliqué: il faut suivre les goujons. Les quatre premières longueurs se déroulent sur des dalles magnifiques (4c/5b, un pas de 5c). On traverse une vire pour rejoindre le pied d'un pilier hérissé d'écailles et de feuillés. En trois longueurs plus raides, on atteint le sommet de la pointe 5 (4c à 5b).

Retour :

Suivre facilement l'arête vers l'ouest jusqu'au col de Burlan. Descendre alors versant sud un couloir puis un système de vires à main droite pour emprunter un nouveau couloir bien raide qui conduit au pierrier et retrouver la sente prise à l'aller.

Et la crémière !

Mots clés