Topo Grand Van - pointe 2330m // les Roberts de Réjane [Belledonne]

Une dizaine de longueurs très inégales: L1 et L9 sont belles sans être trop dures, L7 peut poser des problèmes pour qui serait un peu juste dans le 6a

Les autres longueurs sont faciles.

Topo commis par piment, le 27-07-2009

Le beurre

Durée :

Approche 30mn, escalade 3h30, retour 1h30

Dénivelé :

Mini : 2050 Maxi : 2330 Denivelé : 300

Carte :

IGN 3335 OT Grenoble

Cout :

Téléphérique 5,50 euros aller simple

Saison :Eté

Pour y aller :

Chamrousse (38) :Se garer au Recoin de Chamrousse. Parking du téléphérique.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Le plus simple et le moins fatigant est d'emprunter le téléphérique (une benne toutes les demi-heures à partir de 9h30 l'été) jusqu'à la croix de Chamrousse. Ensuite descendre à main droite jusqu'au col de la Botte et continuer jusqu'au col de la Lessine. De ce col suivre une trace descendante à main droite qui passe au pied de la face puis remonte dans un pierrier en direction de la gorge entre les deux pointes du Grand Van. Traverser le pierrier et remonter une vire herbeuse. Le départ de la voie se trouve au sommet de cette vire.

Itinéraire :

L1: dièdre facile à droite de l'éperon, bombé court mais raide (5b+), éperon qui se redresse (5b). L2, L3, L4, L5: 4c max, escalade facile, points et relais pas toujours faciles à trouver. L6: rando 3b sur le fil de l'arête en direction du pilier jaune. L7: crux, escalade du pilier jaune, attaque en dévers (6a voire plus?) puis continuité en 5c. Cette longueur peut être évitée en prenant des vires faciles après L5 et en gravissant une large cheminée pour rejoindre la brêche en fin de L8. L8: 5a, courte longueur photogénique, brêches et lacs en arrière plan. L9: 5b, belle longueur, relais intermédiaire facultatif, préférer celui sur une belle dalle inclinée. L10: rando 3b jusqu'au sommet.

Retour :

Du sommet descendre dans la brêche (Est), descendre encore à main gauche pour contourner une petite tour (corde fixe) pour rejoindre une deuxième brêche. Une sente plonge versant sud pour rejoindre le sentier des Vans qui conduit au col de la Lessine. Ensuite, on plonge sur les lacs Roberts que l'on longe par la gauche pour atteindre la brèche Robert Sud, on suit alors le sentier qui ramène au Recoin.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés