Topo Mont Pourri // par le glacier du Geay [Vanoise]

1400 m environ.

IGN 3532 ET

Saison :Début de saison

Peisey-Nancroix (73) :Depuis Moutiers, prendre la N90 en direction de Bourg-St-Maurice et tourner à droite en direction de Peisey-Nancroix. Poursuivre sur la D87 jusqu’en fond de vallée et garer la voiture à hauteur du hameau Les Lanches ou au parking situé à proximité du refuge de Rosuel.

Rejoindre le refuge du Mont Pourri soit depuis Les Lanches, soit en empruntant le GR5 depuis Rosuel (1556m) avant de remonter vers l’Est en direction de la Montagne du Carro.

Itinéraire :

Du refuge du Mont Pourri (2373 m), on emprunte alors le sentier orienté Sud-Est qui mène à l’ancien refuge Regaud (2460 m). On remonte ensuite la rude moraine pour atteindre la base du Glacier du Geay que l’on commence à remonter sur sa rive droite. On progresse ensuite jusqu’à atteindre un replat et rejoindre, venant de la gauche, la voie du Mont Pourri empruntant le Col des Roches. On oblique alors à droite vers le Sud-Est. La pente se raidit (40° max) pour atteindre l’épaule du Mont Pourri et l’on remonte l’arête vers l’Est jusqu’au sommet (3779 m). Le retour se fait par le même itinéraire.

D'autres photos du Mont Pourri sont visibles ici.

Plaques de glace fréquentes à la base du glacier, même en début de saison.

Divers voies d'accès sont possibles pour atteindre le sommet, y compris par une longue traversée depuis le Dôme de la Sache.