Topo L'Oreille du Loup // Traversée Nord-Sud [Grand-Serre-Tabor]

Une traversée sur du bon rocher qui se protège facilement avec des sangles et quelques coinceurs (petits et moyens). Aucune protection en place, les rappels sont équipés (sangles et maillons rapides), les désescalades parfois acrobatiques.

Topo commis par piment, le 29-06-2009

Le beurre

Durée :

Du parking au col: 1h15, du col à l'attaque: 1h, traversée: 2h30, retour:1h30

Dénivelé :

Mini : 1500 Maxi : 2291 Denivelé : 800

Carte :

IGN 3336OT La Mure

Saison :

Pour y aller :

Laffrey (38) :De Laffrey suivre la route en direction de La Mure. Après le deuxième lac tourner à gauche en direction de Villard St Christophe puis de St Honoré. Monter jusqu'à la station fantôme de St Honoré 1500. Parking tout en haut de la station.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Prévoir coinceurs, sangles, corde de 2x35m, chaussons inutiles.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking suivre plein Est le chemin qui amène au lac de Charlet. Poursuivre jusqu'au col de l'Ouillère. Du col monter le long de la crête à main droite parmi les plants de myrtilles et les crottes de chamois. Au bout d'une heure, l'arête devient rocheuse, il est temps de s'encorder. On commence par descendre dans une brêche puis on escalade la première tour en suivant une fissure puis par une traversée à droite. Une désescalade délicate amène à une nouvelle brèche, on escalade alors la deuxième tour (sommet de la voie d'escalade "viens voir le loup"). Par un rappel de (exactement) 35m, on arrive sur une vire confortable. on retourne sur l'arête, on descend dans une brèche et on remonte vers un pin derrière lequel une traversée ascendante conduit à l'arête que l'on suit jusqu'à l'avant-dernière tour au sommet de laquelle se trouve un court rappel facultatif mais fortement recommandé étant donné la qualité plus que douteuse du rocher dans cette désescalade. On se retrouve une nouvelle fois au fond d'une profonde brèche au pied de la dernière tour que l'on gravit par une rampe peu pentue. Le reste de la traversée est facile. Continuer au plus loin jusqu'à trouver le sentier qui descend du Tabor. Le suivre jusqu'aux abords du lac de Charlet où l'on retrouve le sentier de l'aller.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

On peut continuer la traversée par l'ascension rando du Tabor pour parfaire la vue panoramique.

Mots clés