Critique du livre Le Port de la Mer de Glace

Il faut reconnaitre que la bobo attitude chamoniarde, aussi bâillante soit-elle, a souvent le nez fin dans ses choix de livres de chevet… A plusieurs reprises, et toujours après plusieurs ver(re)s, on me recommandait une halte au « Port de Mer de Glace ». Une sorte d‘incontournable semblait-il dans la littérature des cimes. Et de verres, il allait justement en être fortement question…

Chronique commise par jyhes le 09-05-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Dominique Potard

Editeur : Guérin

Catégorie : Littérature, romans

Edition 2006 - 185 pages - 14 €

Ce potard signe effectivement là une perle. Les origines du bouquin sont certes un peu chamoniardo-chamoniardes, mais qui n’a jamais usé ses semelles sur la mauvaise neige ou les mauvais cailloux non loin du Montenvers… Il est en ses lieux toujours un peu mystérieux, voire inquiétants un vieux bistrot tenu par un teugnard de loin là-bas vers l’ouest (comprendre un mangeur de bigorneau) : « Le Port de la Mer de Glace ». Et chacun d’y converger, pour le meilleur et pour le pire. Accrochez-vous au ballon de blanc de Savoie, j’enlève les crampons !
Qui ne lit pas cette petite merveille rate une occasion de briller en société (à Cham’ tout du moins) - certes on peut assurément s’en remettre - mais aussi et surtout l’archétype de ce que comptent « les bonnes surprises de la littérature Alpine ». Bravo !

Mots clés