Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Articles -> Chroniques

La fête de Monges

Cette fête là, c’est un concentré de l’esprit convivial et bon enfant qui règne dans ce petit coin de France…

jyhes (30-05-2011)

0 (0)





En toute simplicité, le temps d’un jour (traditionnellement le dernier samedi de juillet), on s’amuse avec le massif et on se retrouve en altitude, pour partager l’apéro, le repas, et les histoires du pays, bercé par le groupe folklorique local. Jeunes, moins jeunes ou plus jeunes du tout, sportifs ou juste festifs (ou tout logiquement les deux), toutes les petites chenilles processionnaires, au départ des villages jouxtant le massif des Monges, convergent en un lieu tenu secret pour partager un bon moment, sans autres amitieuses prétentions, bien dans l’esprit CARPE DIEM qui nous anime ici... Plutôt Cool non ?

Au levant

Auditoire captivé par Maître Claude !

Très concrètement, les renseignements se prennent dans les communes limitrophes du massif (Barles, Authon, Bayons…), les itinéraires proposés pour rejoindre le lieu du repas (qui change chaque année) offrent des registres de difficultés assez larges pour s’adapter au mieux à l’énergie de vos guiboles. Il est également possible de monter en véhicule (voire de redescendre), mais convenons-en, ce serait gâcher ! Les municipalités offrent l’apéro et les amuses gueules. Vous n’avez qu’à apporter votre bonne humeur, votre panier repas aux saveurs du sud et votre courage, parce que certains itinéraires ne sont pas gagnés d’amblée ! (Voir celui qui partait de Barles en 2006, + 1 300 m à l’alti !)

Les chenilles processionnaires...

L'effort, puis le réconfort !



Les internautes ont dit...


Cette année, la fête aura lieu le samedi 28 juillet 2012 et c'est Bayons qui organise. Repas le soir à 15 €.
Pique nique de midi tiré du sac au lac des monges
jmarie le 12-07-2012
Le 2007-11-10, jl04 a dit :"Genial le commentaire et les photos ,helas trop petites sont surprenantes de bonne humeur et de courage!!!!!!!!!!!!!!!!"
manchot le 05-12-2010

 



Retour à la liste des articles

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Gorges du Régalon [Luberon], Rainkopf et Rothenbachkopf [Vosges Granitiques], Altschlossfelsen // par l'Altschlosspfad [Palatinat], Via ferrata de Fort Queyras // Château Queyras [Queyras-Alpes Cottiennes], Lac Scluos [Mercantour-Argentera],

Et un peu de lecture...

La Haute Route Chamonix - Zermatt, Alpes-Maritimes, Loire Atlantique, Envoyé Spécial, Conseils du Dalaï-lama et de ses maîtres pour être heureux,