Topo Le Grand Som // Arête sud [Chartreuse]

Sommet majeur de la Chartreuse. Au coeur de la zone de silence du couvent et du parc naturel.

Topo commis par piment, le 03-06-2009

Aller: 3h00 Retour: 2h00

Mini : 849 Maxi : 2026 Denivelé : 1332

IGN 3334 OT Chartreuse Sud

Saison :Eté

St Pierre de Chartreuse (38) :De St Pierre de Chartreuse, prendre la route direction St Laurent du Pont (ou de St laurent du Pont prendre la route direction St Pierre de Chartreuse si celle-ci n'est pas barrée par des éboulements), la quitter pour gagner la Correrie du couvent de la Grande Chartreuse. Parking randonneurs.

Itinéraire :

Du parking, suivre le GR balisé en rouge et jaune qui alterne sentier et chemin forestier pendant 45 mn. Le quitter alors au niveau d'un cairn pour prendre à droite un sentier qui grimpe en zig-zag jusqu'au col du Frénay. On quitte le sous-bois pour parcourir un pierrier puis des rochers faciles pour accéder au pas de la Suiffière. Dès après le pas, suivre des flèches oranges qui jalonnent l'arête sud raide et exposée mais jamais difficile. On arrive directement au sommet.

Du sommet, prendre le sentier plein nord pour descendre au col de Bovinant puis au habert de Bovinant. laisser à droite le sentier qui descend directement pour tirer tout droit et, par une sente bien marquée, monter au col de Mauvernay. Après le col, prendre à gauche un sentier qui à flanc conduit à une épaule puis traverse un pierrier pour arriver au pied du pas de la Suiffière. On retrouve le sentier pris à la montée.