Topo Les Rochers de Chalves // Arête sud [Chartreuse]

Randonnée en grande partie hors sentier avec l'escalade ludique d'une superbe arête facile.

Topo commis par piment, le 22-05-2009

Montée: 3h30 Descente: 2h00

Mini : 800 Maxi : 1845 Denivelé : 1045

IGN 3334 OT Chartreuse Sud

Saison :Toute l'année

Fontanil-Cornillon (38) :De Fontanil-Cornillon (banlieue de Grenoble)prendre la route en direction de Mont-Saint-Martin. Poursuivre au-delà du village direction la ferme de Namière. Se garer sous la ferme dans un virage à droite. Là se trouvent les départs de sentiers.

Itinéraire :

Du parking, continuer la route goudronnée jusqu'à dépasser la ferme de Namière et prendre à main gauche un beau sentier en sous-bois qui rejoint un chemin. Prendre à gauche en direction des combes et, à mi-chemin, le quitter pour un chemin forestier qui grimpe en pleine pente sous le rocher de l'Eglise. Lorsque le chemin disparait, monter à vue en tirant sur la droite (ou en suivant des traces orange si on a la chance de les repérer). On finit par croiser une sente mieux marquée qui conduit à un couloir facile (flèche orange et marques bleues) qui aboutit au pas du Sapey (1h00). Du pas du Sapey suivre à main gauche un sentier bien tracé (marques bleues)qui suit la crête et conduit au pied de l'arête et son "ouillon" caractéristique (1h00). Au dessus de ce gendarme monter à main droite et traverser un pierrier pour grimper facilement et atteindre le fil de l'arête que l'on suit jusqu'à son sommet (1h00). Du sommet de l'arête rocheuse, il reste un long parcours de rando facile jusqu'au sommet à proprement dit, repérable à son cairn et sa vue plongeante sur le chalet des Bannettes (0h30).

Sous le sommet, le sentier descend directement. On peut rejoindre le col des Bannettes directement ou en faisant un crochet par le chalet des Bannettes. Du col un superbe sentier sous les hêtres ramène aux ruines des Combes et au parking en passant par le pas de l'Ane (2h00).