Topo Lacs de Bellacomba en boucle [Vanoise]

Une randonnée longue en temps mais sans grande difficultés.Sous le glacier du Rutor puis le long de superbes lacs vous apprécierez les magnifiques paysages frontaliers.

Topo commis par raquetman, le 13-05-2009

Le beurre

Durée :

8h00

Dénivelé :

Mini : 1770 Maxi : 2673 Denivelé : 1270

Carte :

IGN N° 3532ET

Saison :juillet-Octobre

Pour y aller :

Ste Foy-Tarentaise (73) :Ste Foy tarentaise-Le Miroir Parking au lieudit La Savonne

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Départ : Parking de Pierre Giret (1771m) par Ste Foy en Tarentaise et Le Miroir. Juste après le pont de la Savonne, empruntez le sentier balisé en jaune qui monte rive gauche du torrent de la Louîe Blanche. Peu après, laisser le sentier qui continue dans le vallon mais suivre celui qui monte sur la droite pour retrouver la route "jeepable" de la Sassière (panneau du refuge du Ruitor). Le suivre jusqu'à la chapelle St Pierre. On débouche sur un vaste plateau, ancien lac glaciaire. Poursuivre jusqu'à un groupe de chalets à gauche de la piste où se situe le refuge du Ruitor (2030m-0H45). Arrivé au niveau du village abandonné de La Sassière, ne pas franchir le pont vers ce dernier mais continuer rive droite du torrent de l'Invernet. Traverser le torrent du Grand (Délicat au milieu de gros rochers) et remonter le sentier jusqu'au lac du Petit (2400m-2H00). Contourner le lac par la gauche et poursuivre sur le sentier qui monte en lacets jusqu'au col du Tachuy (2673m-0H30). Descendre à vue sur le versant italien, en direction des petits lacs bien visibles légèrement sur la gauche (lacs supérieurs de Bella Comba). On retrouve ainsi le sentier facile à suivre (cairns) qui arrive du vallon de Bella Comba. Arrivé au bord du magnifique lac de Bella Comba (2378m-1H00), remonter le vallon en restant bien au niveau 2400m du lac. Éviter de descendre en direction du fond du vallon, car de nombreux torrents coupent le replat. En poursuivant, le long du vallon, on arrive à une ancienne maison de carabiniers (bien conservée : toilettes, salle à manger, poêle à bois…). Obliquer alors sur la gauche pour rejoindre le col de la louïe blanche (2567m- 1H15). La descente s'effectue à vue dans le vallon du torrent de la Louïe Blanche. Un passage délicat au-dessus de cascades et le long de barres rocheuses doit être pris avec prudence. On retrouve ensuite le sentier qui arrive de la Vacherie d'en bas et va au lac du retour (carrefour avec des inscriptions en peinture jaune – point côte 1995m sur la carte). Poursuivre sur ce sentier jusqu'aux chalets de la Vacherie d'en bas. Traverser les habitations et retrouver plus bas le circuit qui arrive du refuge du Ruitor. On peut aussi emprunter le sentier qui descend sur la droite, peu avant la Vacherie d'en bas, pour retrouver le circuit du Ruitor au niveau des ruines Jourdan. (2H30)

Et la crémière !

En faire... plus

A partir de la caserne de carabiniers, passer à droite du col de la Louïe Blanche pur suivre un talweg qui passe sous la pointe Rousse pour retrouver le passage de la Louïe Blanche.Suivre alors le sentier balisé qui descend sous la pointe des Couloureuses et rejoint le sentier du col du retour.

En faire... moins

Aller-retour au col du Tachuy ou plus simplement au lac du Petit.

Mots clés