Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Articles -> Chroniques

Quand le refuge flanche !

Après la médecine à deux vitesses, le C.A.F. propose aujourd'hui une déclinaison originale du concept pour ses refuges. À ma droite un sommet de grande renommée, quotidiennement parcouru par jeunes et moins jeunes, débutants ou confirmés, cafistes ou païens… À ma gauche, une cime de seconde zone où convergent les mêmes pèlerins convaincus que la qualité de la course ne se situe pas seulement dans sa réputation... Pour les uns, latrines carrelées, douches tièdes et draps immaculés. Pour les autres, un intéressant remix des refuges à la Frison Roche. Avec poêle, couvertures et gamelles conformes à l'édition originale !

jyhes (30-05-2011)

0 (0)





Attention, ce refuge ne vous veut pas que du bien !

Le propos n'est pas ici de prendre part à l'inépuisable débat du « pour ou contre » la lente transformation des refuges en hôtellerie... Mais quand même ! Qu'un refuge - dans la déclinaison ouverte, mais non gardé - propose au XXIe siècle (le siècle que l'on nous vend comme respectueux de l'environnement) comme unique chiotte, l'immensité du Parc National de la Vanoise et comme point culminant, totem, étendard, obélisque ou cairn sommital un duo inédit : cabanon suintant pour l’un d’hydrocarbures indéterminés et pour l’autre de fiente douteuse. On ne s'attardera pas ici sur le coin cuisine décliné dans sa première acception : « un coin », justement, dans le porche d'entrée ou les rares gamelles  en fin de vie s'interrogent sur leur avenir « no futur »…

Pas de lumière, mais quelle ambiance !
Quand plus rien ne va, que tout ne va pas
;-)

Pour parfaire le tableau on n'oubliera pas l'électricité absente malgré les panneaux solaires et d’autres réjouissances laissées à l'appréciation du visiteur égaré (la scie ligotée, les souliers agonisants et toutes ces sortes de choses). Et que l'on ne brandisse pas le faux bouclier du « le refuge trop près de la ville ». Quelques jours auparavant, nous avions découvert le havre de paix qu’est le refuge de la Glière, lui aussi près de la ville.

Cet anti refuge, oublié du C.A.F., abandonné par la gardienne, existe, nous l'avons essayé pour vous. Il porte même le nom d’un fier sommet tout proche : « le Grand Bec ». Je serais ce dernier, je porterais plainte pour usurpation et dénigrement de patronyme !

Tout ce qui brille n'est pas or... Il doit y avoir une vie après le rutilant refuge d’Aussois ! Ce coup-là, on a eu honte que ce bidonville soit sous la bienveillance du C.A.F.



Les internautes ont dit...


 



Retour à la liste des articles

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via ferrata d'Aussois // Les Rois Mages [Vanoise], Via Ferrata d'Arsine [Ecrins], Rossberg // par le col de Rimbach [Vosges Granitiques], Via Ferrata Fernau (AUT) [Tyrol], Roc de l'aigle // Montagne de l'ubac [Pays du Buech],

Et un peu de lecture...

Randonnées dans le Vercors Sud, L'Alpe n°46, Sentiers baujus - 4eme edition, Pyrénées, les plus belles courses, Narcisse,