Topo Sur le Bord [Chablais]

Topos Raquettes détente 7 déc. 2013

Sur le Bord

Cette sortie en raquettes, qui emprunte en bonne part un itinéraire évident, offre un superbe panorama sur les montagnes avoisinantes (Mont de Grange, Cornettes de Bise) et même au-delà si les conditions sont favorables (Dents du Midi, Mont-Blanc)

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

3-4h environ.

Mini : 1370 m; Maxi : 1770 m; Denivelé : 400 m.

3528 ET

Saison :Hiver - début du printemps

Abondance (74) :Au départ de Thonon-les-Bains, prendre la D902 en direction de Morzine puis bifurquer à gauche vers Abondance et poursuivre en direction de Chatel, puis du Pas de Morgins. En provenance des régions Nord-Est, contourner le Lac Léman par l’Est après avoir traversé la Suisse et franchir la frontière à hauteur du Pas de Morgins. Garer la voiture à ce niveau.

Itinéraire :

Traverser la route et remonter les pentes en forêt. L’itinéraire est facile à suivre car matérialisé par des panneaux numérotés en ordre décroissant de 20 à 1. On arrive à Devant le Bord et on poursuit en forêt pour arriver à Sur le Bord. Le long du tracé, le couvert forestier s’ouvre régulièrement, permettant ainsi d’admirer les montagnes environnantes. Arrivé au dernier panneau, il est possible de rejoindre la crête frontière en remontant directement les pentes. L’itinéraire se trouve alors totalement hors sentier. Le trajet de retour emprunte le même itinéraire.