Topo Tour de la montagne de Sous Dine [Bornes]

Topos Raquettes détente 21 mars 2009

Voilà un itinéraire qui convient autant au ski nordique qu'à la raquette.Cependant il est nettement plus rapide à parcourir skis aux pieds!La difficulté tient surtout à la longueur du périple et à un court passage qui peut s'avérer technique(col du Freu).Ici la boucle a été réalisée au départ d'Orange,mais il est préférable de partir de Mt Pithon(tout de suite à droite au col des Fleury), cela évite une dernière partie fastidieuse et peu évidente.

Topo commis par pupissimo, le 21-03-2009

6 à 7 heures voiture à voiture

Mini : 1172 Maxi : 1729 Denivelé : 1030

Saison :décembre à mars

Thorens- Glières (74) :A Thorens prendre vers col des Fleury puis après 500m tourner à droite vers Orange.Avant Orange;vers la fin de la montée;continuer tout droit vers Le Chesnet fin de la route et parking.

un piolet,éventuellement un brin de corde si neige gelée au col du Freu.

Itinéraire :

Du parking du Chesnet gagner les chalets de Balme(piste à droite après une montée raide) ,puis un col 10mn au dessus.Prendre plein nord vers le Col du Freu en longeant au plus près la paroi de la Roche Parnal(50m à 45°;piolet utile parfois).Celui ci passé ,longer la face sud de la Parnal au plus bas pour éviter les avalanches possibles,gagner facilement vers le sud le col de L'Ebat.Traverser le large vallon de Champ Laitier en longeant la face sud de Sous Dine par le Chalet du Gd Soquet.Puis sur la droite gagner graduellement le col de l'Enclave.Une belle descente en foret nous ramène aux Chenéviers.De là rester sur une courbe de niveau pour retrouver une piste qui mène aux chalets de Balme depuis Mt Pithon.A la première bifurcation prendre à gauche et retour vers le parking du Chesnet(1h).

L'on peut faire une sortie de plusieurs jours.Dans ce cas après le col du Freu gagner le col de Spée(de l'autre coté du vallon)et descendre vers le Plateau des Gliéres(Gite à l'auberge de La Constance).Le lendemain faire le plateau des Auges.Le surlendemain la combe d'Ablon.Retour:traversée de la Montagne des Frètes vers Champ Laitier puis col de l'enclave et Mt Pithon

les chalets de Balme,puis Sur Cou.Ou le col de l'enclave et Champ laitier.