Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Jamais je ne serai français (j'aurai beau faire !)




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

5 (1)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Mark Greenside (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Le Télégramme (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Au delà des sentiers battus (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2010 - 256 pages - 18 €


Critique commise le 26-08-2010 par jyhes


Oui, je suis accroc à la « Dolomite way of life ». J’aime les flâneries dominicales dans les cossus villages de fond de vallée, où après la sacrosainte messe, chaque autochtone  déambule tout endimanché, justement, chinant trois tranches de mortadelle (oui les charcuteries sont ouvertes ce jour !), sifflant un petit verre de Lambrusco frais (oui, il y a une vie pétillante après le champ’), chargeant panier de victuailles, nappe à carreaux et cafetière à l’italienne dans la Fiat (oui, il y a d’autres machines que la berline allemande et le percolateur de Georges Clooney)… Et je n’oublie pas les pittoresques bivouacs rouges (oui, une cabane esseulée à 3000 mètres peut ne pas subir le funeste et habituel vandalisme du Valot !) et la minestrone des refuges CAI (oui, ce breuvage bénéficie d’un tarif « syndical » réglementé et uniformisé !). Bref, je suis accroc à ce dépaysement, si loin de mon quotidien, si proche pourtant…


Imaginez un amerloc en terre d’Armorique. Il ne cause ni la langue, ni la culture. Qu’importe, puisque que c’est comme la confiture, autant la goutter ! Même de l’autre coté de l’Atlantique, ce doit être comestible. Pire, l’affaire peut devenir diablement addictive… Comme le beurre du kouign-aman colle au dents, le nez de cette France, bien épicée, lui donne des vapeurs. Au point d’y poser valises et d’y acheter pierres.  La Bretagne, c’est un peu l’antithèse du Canada Dry. La prose de ce gaillard, c’est un peu l’antithèse de la langue de bois. Ponctuellement langue de vipère, mais sans intention de nuire. Comme celle qui macère dans l’eau de vie, cette lecture est fort gouleillante !




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

La crête du coq [Massif du Sancy], Tête de l'Enchastraye [Mercantour - Argentera], Lac Lavoir, Lacs de la grande Tempête, Lac Chardonnet, Lac Blanc., Saut du Doubs // par le Châtelard [Jura], Lac des Monges // Par Barles [Préalpes de Digne],

Et un peu de lecture...

L'Alpe n°39 - Clic ! photograhpier la Montagne, Compagnons de bordée, Alpinistes Britanniques Et Austro-Allemands Dans Les Écrins., Les fondamentaux du futsal ; technique, tactique, mental, Tour de Force,