Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Articles -> Hors sujet (enfin presque...)

Le mountainboard

Le mountainboard est un sport de glisse inventé dans les années 90 aux Etats-Unis par des adeptes du snowboard qui souhaitaient s'entraîner pendant les périodes sans neige. Ce sport combine les particularités du snowboard, du skateboard et du VTT pour en garder le meilleur.

jyhes (01-05-2008)

0 (0)





La naissance du mountainboard !

Le mountainboard est un sport de glisse inventé dans les années 90 aux Etats-Unis par des adeptes du snowboard qui souhaitaient s'entraîner pendant les périodes sans neige. Ce sport combine les particularités du snowboard, du skateboard et du VTT pour en garder le meilleur.

Actuellement le mountainboard compte à peu prés 100000 licenciés à travers le monde. Reparti principalement aux U.S.A., et en Europe. Mais son développement devient planétaire avec l’Australie et la Nouvelle Zélande, le japon mais aussi le brésil qui connaissent un engouement certain pour la pratique.

L’Angleterre est actuellement le pays d’Europe où le mountainboard se développe le plus : 15000 licenciés, 40 centres spécialisés dans la pratique de ce sport (mountainboard parks). Le niveau général des anglais leur permet même de rivaliser avec les américains.

Les anglais possèdent donc 40 mountains parks dédiés uniquement à la pratique de ce sport. Ceux-ci se présente souvent comme des champs aménagés de descente, de parcours avec des bosses et virages relevés et enfin un champ de bosses spécialisé dans la pratique du freestyle.

Le mountainboard est arrivé en France en 1999, il connaît un développement progressif et régulier.

La France compte une centaine de licenciés pour environ 3000 pratiquants. Une quinzaine de clubs se démènent pour permettre, d’une part le développement de notre pratique mais aussi permettre à celle-ci de se faire dans les meilleures conditions possibles.

Quelques endroits orientés mountainboard voient le jour comme la station du massif central loge des gardes, première et seule station de France entièrement dédié aux mountainboard. Ou encore le park de la fac de Bordeaux orienté free style et où s’entraîne le champion de France. Enfin quelques stations de ski des alpes, comme Morzine, La Moulière, la Colmiane, commencent à ouvrir leurs remontés mécaniques aux engins de descentes VTT, mountainboard…

En raison de l'accroissement du manque de neige dans les stations de ski, certaines d'entre elles ont trouvé grâce au mountainboard (et au VTT) un moyen de proposer des activités alternatives aux amateurs de glisse. Rapidement, le mountainboard est devenu un sport à part entière avec ses propres particularités,  son propre circuit de compétition et ses propres instances fédérales et internationales.

L'engouement du jeune public pour le mountainboard est aujourd'hui tel que les studios Disney diffusent depuis quelques mois une série télévisée sur le Disney Channel dans laquelle figure un champion américain de la discipline, Johnny KAPAHALA.

Le mountainboard se développe aujourd'hui comme le snowboard s'est développé dans le monde il y a une vingtaine d'années, il ne fait aucun doute que ce sport spectaculaire figurera un jour dans les disciplines admises aux Jeux Olympiques. Très développée en Angleterre (10 ans de championnat, plus de 15000 licenciés, une vingtaine de parcs), cette activité est aujourd'hui en plein essor en France.

Le potentiel de développement du mountainboard en France est double : d’une part celui de l’activité proprement dite et d’autre part celui de notre territoire national.

Ce sport est en pleine explosion, ce n’est pas une pratique éphémère comme l’on pu être certains engins hybrides. C’est bel et bien le sport de glisse sur la terre qui va faire référence ; comme l’est le surf sur l’eau, le skateboard sur le bitume ou le snowboard sur la neige, le mountainboard est la pratique de référence sur la terre.

Le potentiel de développement du mountainboard en France n’est pas une utopie. Notre pays possède des montagnes mais aussi des forêts parcourues par de nombreuses pistes favorables à la pratique.  Les différentes déclivités du terrain offrent de nombreuses possibilités pour la pratique du freeride, partout en France…

Le matériel

Un mountainboard se compose d'un plateau en bois (ou en structure composite), d'un système directionnel simple et sûr, de roues gonflables et de fixations pour maintenir les pieds et permettre un bon contrôle de l'engin. Certaines boards sont équipées de freins.

Le pratiquant dirige le Mountainboard à la manière d’une planche de surf ou de skateboard.

Le prix du matériel varie entre 100 euros (matériel d'initiation) et 1500 euros (matériel de compétition de très haut de gamme). Les planches et les pièces détachées sont aujourd'hui en vente dans la plupart des bons skateshops.

Les principales marques de mountainboard sont MBS, NosNo, Khéo, Vantury,...

La pratique du mountainboard doit impérativement être accompagnée par le port de protections individuelles de sécurité adaptées à l'âge et à la stature des pratiquants (au minimum casque, coudières, genouillères et gants).

Les protections individuelles utilisées par les pratiquants sont sensiblement les mêmes que pour le VTT :  le casque intégral, les coudières, le short de protection, les gants, les genouillères

Le Mountainboard est d’un accès facile en comparaison du skateboard ou du snowboard : n’importe qui peut descendre une piste en herbe après une première demi-heure.

Il ne s’agit d’une activité à risque que si le pratiquant le désire : de même qu’en vélo, on peut se cantonner à de la ballade ou se risquer à de la descente en montagne, en mountainboard, tous les degrés de difficultés, et donc de risques, sont possibles. A charge du pratiquant d’évaluer ses capacités et ses limites !

Lieux de pratiques et discipline

Le mountainboard est un sport qui se pratique sur tous types de terrains : pistes en terre, prairies herbeuses, sentiers en forêt, bitume, skateparks,...

Il existe plusieurs disciplines selon le type de terrain où l'on pratique :

le freeride : se pratique sur tous types de terrains. Pas de chronomètre, pas de compétition, seul compte le plaisir de descendre en profitant de la nature...

le freestyle  : figures accrobatiques libres à partir d'un tremplin. Se pratique sur des aires d'évolution en terre ou en herbe spécialement conçues pour accueillir les pratiquants en toute sécurité (usage d'airbags ou de fosses de réception remplies de mousse). les compétiteurs s’élancent sur une prise d’élan (piste en pente, ou échaffaudage) et réalisent leurs meilleures figures sur une bosse de relativement grande taille. Ce type d’épreuve très spectaculaire (Big Air) attire facilement le public.

le boardercross : course de descente à plusieurs sur une piste en terre parsemée d'obstacles naturels ou aménagés (bosses, virages relevés,...). Le gagnant est le premier arrivé en bas. C’est une épreuve très agréable à regarder car rien n’est jamais joué, et il est difficile de prévoir l’issue de la course. Le boardercross est devenu une discipline olympique en ski et en snowboard depuis les jeux de Turin en 2006, il le deviendra certainement en mountainboard dans les années à venir...

le downhill : c'est une course de descente individuelle chronométrée sur piste en terre.

L'Association Francaise de Mountainboard

L’AMTB est une association de type loi 1901, qui a pour but la promotion du mountainboard auprès du grand public.

C’est l’AMTB qui gère le Championnat de France dans sa globalité, alors que l’organisation des épreuves en elles-mêmes est confiée à des associations locales. L'AMTB travaille en collaboration avec d'autres associations internationales pour organiser les Championnats du Monde.

Depuis sa fondation en 2001, l'AMTB a été présente sur la majorité des évènements liés au Mountainboard.

Voici la liste des personnes qui ont un rôle identifié au sein de l'AMTB:

- Président : Diego ANDERSON, diego@amtbzone.com
- Vice-Président et site internet : Mikael Gramont, mikael@amtbzone.com
- Trésorière : Christine Michel, chrismichel_2000@yahoo.fr

Associations en france

Rastarocket06 : le mountainboard dans les Alpes Maritimes
L'association Rastarocket06 regroupe les riders du département des Alpes Maritimes et de la région PACA.
Les échanges et les rencontres entre les membres visent à la découverte de nouveaux spots et à passer de bons moments entre copains.
Un site internet présente les activités de l'association :  http://mountainboard06.googlepages.com
Une épreuve de freestyle et de downhill comptant pour le championnat de France sera organisée  les 30 et 31 août 2008 par l'association Rastarocket06 à la station de Caille/ La Moulière dans les Alpes Maritimes. Si vous avez prévu de passer vos vacances d'été sur la Côte d'Azur, venez y assister pour découvrir ce sport !!! Tous les renseignements sont là : http://mountainboard06.googlepages.com/championnatdefrance2008
Contact :
Par email :
mountainboard06@gmail.com ou rastarocket06@gmail.com
Par téléphone :
Olivier Lefranc 06 25 41 91 21

AMC Compiègne :
L'Association de Mountainboard Compiègne (AMC) s'occupe de Mountainboard dans l'oise (60) et plus particulièrément sur la région compiègnoise de Verberie à Noyon, et les forêt autours de Compiègne.
Au programme:
- "séances d'entrainement" enfant le mercredi aprés midi
- "séances d'entrainement pour tous" le dimanche aprés midi
- des initiations (journée portes ouverte centre aéré).
- organisation de sorties (Paris, LDG, Soissons, roadtrips mtb)
- organisation de compétition et de sorties sur les campagnes.
Les projets:
- des démo (projet de rollin...)
- un mtb park (projet d'aire de freestyle avec bac à mousse et recherche de terrain pour un boarder).
- multiplier les sorties avec d'autres clubs et d'autres riders...
Pour contacter l'AMC:
Le site internet: http//amccontact.free.fr
Par email:
faureludovic@wanadoo.fr
Par téléphone:
06 72 08 33 62
03 44 86 37 08

Breizh-MTB :
Breizh-MTB est une asso de Mountainboard (Descente et kite). Elle siège à saint-thurail à l'ouest de Rennes dans le 35.
Un Mtb park a été construit par les membres de l'asso sur un terrain communal. Le terrain fait environ 150m de long, il contient une grosse prise d'elan des whoops, un big air, des tables un quarter.....

Burnin'Marmottes :
Président : Jonathan «JonJr» Gomart (jonathan_gomart@hotmail.com)
Secrétaire : Rémi Béthoux (remi.bethoux@caramail.com)
36, rue Lachmann
38000 Grenoble
Mais aussi Simon, Alex "Phenek", Guillaume "Boniz", Matt "Loutre", Thomas "Gsus", Polo…
Association ouverte. Ambitions : faire découvrir le mountainboard (disponibilité pour initiations) et permettre la pratique du sport sur des terrains adaptés (organisation d’évènements et démarches pour créer des lieux de pratique reconnus, avec comme but ultime d’obtenir des remontées mécaniques mais faudra surement être un peu plus nombreux !).
Concrètement, cette association est un appel aux skateurs tout terrains proches de Grenoble dans une idée simple : regrouper les maigres troupes de pratiquants pour faire des sorties plus festives, partager la même passion, courir ensemble dans les pissenlits…

Clean Side :
Association Clean Slide
Stéphane PINBLANC
06 79 73 65 69
Développement du MTB Loire / Haute Loire (42 / 43 )
Contact : Cleanslidemtb@hotmail.com

DirtyFrice :
L’association Dirtyfrice basé en Seine et Marne (Moissy-Cramayel) à pu voir le jour grâce à la création d'une branche Mountainboard au seins de l'association "Cramay'aile", qui est une association de cerf volant indoor/outdoor/traction. Bien que nous soyons associé à un milieu kite, notre pratique est principalement basée sur le Mountainboard pur, bien souvent en forêt de Yerres, sur les buttes de Comb la ville, ou encore en skatepark de Lieussaint.
Tout nouveau, notre premier objectif sera de faire nos preuves en cherchant à grossir nos rangs et sommes prêts dès aujourd'hui à faire découvrir et accueillir tout nouvel adepte.
Funky Riders :
Pour le moment il n'y a pas d'asso proprement dite mais pas mal de rassemblements. L'asso est en préparation, elle sera dénommée Funky Riders.
On ride sur Clermont-Ferrand (notamment au Parc Mont-Juzé, ce qui nous permet d'expliquer ce que c'est ce drôle d'engin aux gamins et promeneurs) et environs (Culhat, Chatel-Guyon, Marsat...). Bref, dans le 63.
Le site web, en construction : http://www.mtb63.fr.st,
contact : alexis_chappuis@hotmail.fr
Sinon, rassemblements quasiment tous les week-end au Puy de Dôme, organisé par Yann de Escape From Home, un shop clermontois vendant des MTB
(Tél : 04-73-93-07-68)

HENTmtbARE :
HENTmtbAre est une association de moutain board basée dans le Finistère.
Hent mtb are a été créé avant tout, pour faire connaître le mountainboard et pour regrouper des gens motivés puisque c'est comme pour tout, c'est plus facile et plus sympa de pratiquer à plusieurs. Le fait d'être réunis nous permettera d'être plus libres dans la pratique du mtb, d'apprendre plus vite et surtout de nous organiser pour faire vivre le mtb dans la région.
Plus d'infos sur le site... http://www.rideandtribe.fr.st/

Hot Locos : association pyrénéenne de mountainboard
Créée en Août 2003 l’asso compte 11 adhérents.
 Champion de France des clubs 2003.
 Des initiations, du prêt de matériel, des sorties, des démos.
 Un 4X4, deux rail de 6 m, un Rollin de 5m et quelques kickers.
 Un park en construction (BoarderX / Slopestyle).
 Un site Internet en construction.
CONTACT
hotlocos@hotmail.com
Nico Maldo 06 60 19 00 31
12, place Gramont 64000 PAU

HXCMTB :
HXCMTB est le sigle de l'association loi 1901 "Hardcore Mountainboard", créée à la préfecture de Bordeaux en février 2003. Cette association a permis à une poignée de mountainboardeurs motivés de mettre sur pied un terrain de mountainboard freestyle, sur le campus de Bordeaux.
Originalité géographique, car le terrain est tout plat, comme toute la région d'ailleurs! Il s'agit d'une sorte de "dirtpark", plus proche d'un skatepark que d'une descente en forêt dans les alpes.
Originalité de fonctionnement, ce projet a été possible grâce aux services administratifs et politiques publiques de l'université et des mairies. Aujourd'hui, l'association acquiert une certaine autonomie, mais aucun enjeu de profit n'est imaginé. Association Hardcore Mountainboard
17 rue Cruchinet
33800 BORDEAUX
Tel 05 56 31 96 18
ou bien par EMAIL !! et oui !! hxcmtb@hotmail.fr

La Viking Team (Fécamp) :
Voila bientôt 3 ans que les Vikings se sont mis au mountainboard. C’est sur une initiative de Lorenzo qui, après avoir loué une board sur Panam, ramette Manu et Guillaume pour les convier à une douloureuse expérience. Ce fut, pour l’ensemble de la troupe, LA REVELATION !!!.
Il ne fallut pas bien longtemps pour les premiers investissement surgissent. Ainsi, ce fut 1 planche puis 2 pour 5 crétins. Cependant, au bout d’un moment tout le monde a pu investir.
Et c’est ainsi, sous l’impulsion de cette bande d’énervés (Guillaume, Manu, Charles, Brice, Laurent et Cyrille), que la Viking Team fut en avril 2003.
Le rôle:
Pratique et promotion de mountainboard sur le territoire du pays des hautes falaises par l’organisation d’évènements ponctuels de mountainboard de taille régionale, nationale voire internationale.
Ces adhérents ont choisi, afin de mieux préparer le WOODY WOOD RIDERS, de se déplacer sur des évènements similaires qui visent à promouvoir le mountainboard.
Par ailleurs nous avons déjà à notre actif, de multiples initiations et de nombreuses vidéos.

MTB54 :
MTB54 est une association sportive crée le 14 octobre 2003 par 5 copains passionnés de glisse et aimant la nature. Elle a pour but de promouvoir la pratique du mountainboard en Lorraine.
Au niveau régional, MTB54 veut créer un espace sportif de mountainboard et réaliser des journées découvertes. Sur le plan national, elle participe au Championnat de France de Mountainboard (résultats 2004: 16ème au général et 1er en catégorie +30ans ).
Plus d'infos sur le site: http://perso.wanadoo.fr/mtb54

MTTB :
Mountainboard Bougnat, c'est à l'origine 3 potes (Ludo, Manu et Em) passionnés de snow, qui découvrent le Mountainboard grâce à Vincent Delafosse, et qui depuis, en sont hantés.
Originaires de l'Allier, on a vite été rejoints par des potes des alentours (Patricia, Cendrine, Jean-Paul, Brice, Laure-Anne), mais aussi des Parisiens (Céline, Didier, Alex), et 1 Lyonnais ( Flo).
L'idée de créer MTBB est venue rapidement, pour permettre à tous les gens motivés autour de nous de pouvoir pratiquer.
Action en cours:
- recherche d'un terrain qu'on pourra aménager
- création d'un site internet
A venir:
- achat de 2-3 protecs et boards
- permettre à tous les riders de la tribu qui le souhaitent de participer aux évènements nationaux.
Contact:
e.ribes@hotmail.fr

TMC 31 :
Le TMC, Toulouse Mountain Crew, (Amicale Toulousaine de Mountainboard) c'est pour l'instant une poignée de personnes motivées pour développer le Mountainboard sur Toulouse.
Fondé au mois d'Octobre 2003, le TMC est une assoc loi 1901. Après un projet de park sur Pech David avorté, le TMC a quelque peu hiberné, mais il n'a pas dit son dernier mot.
A l'heure actuelle, pas de projet, mais le TMC bouge régulièrement sur les évènements, et ses quelques membres qui participent aux compets ne manquent pas d'ébahir les spectateurs par leur aisance et leur style.
Plus sérieusement, la région, bien que pas vraiment en pente, offre pas mal de spots et il y a de quoi s'amuser à Toulouse...

Touskigliss :
Touskigliss est une toute jeune association dont le but est de promouvoir la glisse urbaine et tout terrain, en organisant sorties, initiations et rencontres avec d'autres clubs. Ses membres sont des passionnés de glisse tout terrain (mountainboard, dirtsurfer, rollerblade coyotte, audax et j'en passe) mais aussi bitume (freebord, longboard, roller, skateboard et bien d'autres). C'est dans cet axe de pluralité que notre association va se développer.
Nous sommes à dix minutes de Paris en transport, 5 en voiture.
Nous vous attendons venez nous rejoindre !!!
Touskiglis
133 rue des Roissis
92140 Clamart
06 21 57 92 34
dirtsurfer@hotmail.fr

 

Voir les topos de MountainBoard sur Montagne-Cool



Les internautes ont dit...


 



Retour à la liste des articles

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Pointes du Dard et de la Réchasse [Vanoise], Grès et Calcaires de Ste Anne d'Evenos [Toulon et environs], Rochefort Samson // voie des Cheminées [Vercors], Dormillouse et Lacs du Col Bas [Massif des 3 Evéchés], Via Ferrata la Marcelinas [Embrunais - Serre Ponçon],

Et un peu de lecture...

Ma Meije, Mon Combat, HIIT – Entraînement fractionné à haute intensité, Itinérance Grande Traversée du Morvan, Voyages au Mont-Perdu, Montagnes du Maroc (Trekking et ski de randonnée),