Topo Rossberg // par le col de Rimbach [Vosges Granitiques]

Topos Raquettes détente 7 déc. 2013

Le Rossberg en toutes saisons

Cette superbe randonnée en boucle d'une douzaine de kilomètres conduit au Rossberg en empruntant dans un premier temps un itinéraire en forêt avant de s’ouvrir largement sur le paysage environnant à l’approche du Rossberg. Le sommet offre une très belle vue sur les alentours, en particulier le Grand Ballon et les Monts du Jura. Il peut se pratiquer tout aussi bien être durant l’été mais le parcours entre la ferme de Belacker est fréquenté. L’aborder lors d’une sortie en raquettes au printemps offre une opportunité de découvrir l’endroit dans un isolement presque total

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

7h environ.

Dénivelé :

Mini : 525 m; Maxi : 1191 m; Denivelé : 800 m environ.

Carte :

3620 OT

Saison :

Pour y aller :

Masevaux (88) :Depuis le Ballon d’Alsace, redescendre la D466 en direction de Masevaux. Traverser Dolleren et prendre à gauche à hauteur de Wegsheid. Remonter la route jusqu’à son extrémité et se garer au parking près de l’aire de pique-nique.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking (525 m), remonter la piste pendant quelques centaines de mètres et poursuivre à gauche. Le parcours rejoint la crête à hauteur du Stahlberg et passe à côté du chalet de Wegsheid. Il redescend alors quelque peu, rejoint la piste menant à Belacker pour la quitter ensuite en partant sur la gauche. Au prochain croisement de sentiers, on poursuit plein Nord au direction du Col de Rimbach (940 m). De celui-ci, on repart alors plein Est en suivant le GR 5 en direction de la ferme de Belacker. Arrivé au second col (981 m), d’où on aperçoit la ferme en contrebas sur la gauche, on remonte directement dans la pente en suivant la ligne de crête. On passe ainsi successivement le Belackerkopf (1042 m) et le Bannbergkopf (1081 m) en zigzaguant entre les arbres avant de rejoindre le GR 5. On le suit dans un premier temps avant de reprendre la ligne de crête sur une vaste croupe en direction de Vogelstein (1171 m) et du Rossberg (1191 m). On entame alors le retour par le même itinéraire, du moins jusque replat situé entre Rossberg et Vogelstein (1148 m). On descend alors plein Ouest en direction de la forêt dans laquelle’on pénètre par un sentier pentu. Au prochain croisement, on prend vers la droite par un sentier étroit et exposé par endroits qui remonte plein Nord en contrebas de Vogelstein. On repart ensuite plein Sud par un étroit sentier à flanc qui croise une piste à l’une ou l’autre reprise et passe à hauteur d’un point de vue. On poursuit la descente globalement Sud-Ouest pour rejoindre la bifurcation empruntée là la montée, on tourne à gauche pour rejoindre le parking.

Des photos supplémentaires de cette sortie sont visibles ici.

Et la crémière !

Mots clés