Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Compostelle - Carnet de route d'un pèlerin et son abécédaire du Chemin




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Luc Adrian (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Presses de la Renaissance (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures... (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2010 - 300 pages - 18 €


Critique commise le 14-07-2010 par jyhes


« Les écrits sur le chemin de Compostelle sont aussi nombreux que les étoiles de la Voie lactée. On pourrait sans peine en couvrir la chaussée qui mène jusqu'à Saint-Jacques. Chaque pèlerin y va de son couplet » (Honteusement pompé des propos introductifs de l'auteur. Mais c'est tellement vrai !)


Et ce pèlerin-là peut en cacher un autre. Dans un style faussement naïf voire ponctuellement potache, Luc Adrian fait un récit atypique de la sente qui relie Saint-Jean à Saint Jacques, par la rocade Ouest. L’affaire, aux dires de la 4ème, est « revue et mise à jour ». Même si on imagine mal le gaillard avoir refait, pour l’occasion, l’itinéraire autrement que par son esprit, on ne peut que courber l’échine devant les différents degrés de lecture qu’apporte sa rafraichissante propose. C’est un poil décalé, comme on aime, pose les bonnes (et parfois les mauvaises) questions. Bref, une jolie halte dans l’immobilisme, comme dirait le pèlerin dubitatif. Et puis aussi, comme dirait Platon : « La vie est, en quelque sorte, un pélérinage ».
Un chouette carnet de (dé)route, tout autant que son abécédaire en annexe, en empêcheur de tourner en rond… Clap, clap !




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata de Bellevaux, via ferrata de La Berche [Dévoluy], Cascade d'Ars [Ariège-Aiguestortes-Estats], Hohneck [Vosges Granitiques], Le Grand Pinier [Oisans-Ecrins],

Et un peu de lecture...

Lacs des Ecrins, Les Canaux Du Brianconnais, Sentiers de la vallée de l'Ain, La fuite à travers l'Himalaya (les enfants du Tibet sur le chemin de l'exil), Semelles aux vents - 1708 km à pied d'Avignon à Calais,