Critique du livre Compostelle - Carnet de route d'un pèlerin et son abécédaire du Chemin

« Les écrits sur le chemin de Compostelle sont aussi nombreux que les étoiles de la Voie lactée. On pourrait sans peine en couvrir la chaussée qui mène jusqu'à Saint-Jacques. Chaque pèlerin y va de son couplet » (Honteusement pompé des propos introductifs de l'auteur. Mais c'est tellement vrai !)

Chronique commise par jyhes le 14-07-2010

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Luc Adrian

Editeur : Presses de la Renaissance

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

ISBN : 2147483647

Edition 2010 - 300 pages - 18 € €

Et ce pèlerin-là peut en cacher un autre. Dans un style faussement naïf voire ponctuellement potache, Luc Adrian fait un récit atypique de la sente qui relie Saint-Jean à Saint Jacques, par la rocade Ouest. L’affaire, aux dires de la 4ème, est « revue et mise à jour ». Même si on imagine mal le gaillard avoir refait, pour l’occasion, l’itinéraire autrement que par son esprit, on ne peut que courber l’échine devant les différents degrés de lecture qu’apporte sa rafraichissante propose. C’est un poil décalé, comme on aime, pose les bonnes (et parfois les mauvaises) questions. Bref, une jolie halte dans l’immobilisme, comme dirait le pèlerin dubitatif. Et puis aussi, comme dirait Platon : « La vie est, en quelque sorte, un pélérinage ».
Un chouette carnet de (dé)route, tout autant que son abécédaire en annexe, en empêcheur de tourner en rond… Clap, clap !

Mots clés