Critique du livre Grand-mère y croyait

« La jeunesse se passe à faire croire qu'on est un homme. L'âge adulte à faire croire qu'on est heureux quand on ne l'est pas. La vieillesse à faire croire qu'on n'est pas gâteux quand on l'est. » (Henry de Montherlant). Tel y cru qui croyait croire… Enfin si quelqu’un veut bien me comprendre, voire me croire ;-)

Chronique commise par jyhes le 13-07-2010

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Jean-Michel Le Corfec

Editeur : Sud Ouest

Catégorie : Au delà des sentiers battus

ISBN : 2147483647

Edition 2010 - 160 pages - 9,90 € €

Dans la série des improbabilités qui arrivent à la rédac’, cette « Grand-mère [qui] y croyait » nous laisse croire que tout est possible. Jean-Michel Le Corfec, dont la riche biblio ne laisse assurément aucun doute sur son statut de docteur es « dans l’temps c’était mieux », se fend ici d’un ouvrage kaléidoscopique et diablement déroutant. A la première lecture, ces pensées d’ancêtres qui prenaient un peu (trop) les vessies pour des lanternes peuvent laisser coi, sinon con. Mais replacées dans le contexte, à une époque (la nôtre s’entend) où beaucoup cherchent s’ils doivent croire et à qu(o)i croire, ces convictions de grand-mères, éprises de bon sens (principalement celui de l’observation, qui ne se transforme qu’ ensuite en superstition !) ne peuvent qu’émouvoir. A voir (mais pas forcément à croire ;-)
---
Et un petit clin d’œil à l’humble illustrateur, un certain J-P Thévenin, qui n’est autre que notre contact presse bienveillant. Une sorte de Rémi Bricka du monde de l’édition ;-)

Mots clés