Critique du livre L'Alpe 49 - Mercantour, des monts et une mer

Livres Beaux livres 22 juin 2010

Le Mercantour est un peu à la montagne ce que les landes de Gascogne sont à la plaine… Pas une simple montagne. Pas une simple plaine. Une affaire bien plus complexe. Avec une histoire mouvementée, riche de la complexité des hommes, justement. Une affaire de Parc National pour l'un, Régional pour l'autre (n’est-ce d'ailleurs pas pareillement le fruit de la complexité humaine, voire de ses paradoxes ?). Une presque affaire d'état ? Au moins une affaire de territoire, de terroir, et toutes ces sortes de choses qui font que lorsque l’homme (se) construit, il façonne sa terre. A moins que ce ne soit l’inverse…

Chronique commise par jyhes le 22-06-2010

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Beaux livres

Edition 2010 - 98 pages - 15 € €

Un Alpe rien que pour ce coin si cher à nos cœurs et nos guiboles… Cool !
L’édito de Kober-Oeil-de-Lynx est assurément aguicheur. Oui c’est bien le premier numéro de l’Alpe sur un Parc National himself, au sens administratif s’entend. Mais non, celui-ci n’est pas présenté comme « on ne l’a jamais vu ». Bien au contraire, voici une déclinaison authentique, saine et fraîche qui fait honneur à ce bout de territoire bien trempé, entre Italie et cote d’Usure, entre développement touristique et confidentialité quasi sauvage. Un truc donc où le cœur balance, tangue, mais jamais ne chavire, encore que...
La diversité des thématiques rend bien compte de ce Mercantour kaléidoscopique, tout à la fois loup et agneau… Une vraie bonne cuvée, ce 49 ! On bémolera un poil, juste pour dire que sur ce coup, le petit brin de folie habituel est moins présent, moins impertinent… Mais comme pour tout ce qui s’élève sous la mère et au bon grain, la perfection n’existe que dans la tête !
Bon, mais comme la vie est malgré tout bien faite, vous pouvez feuilleter en ligne ce respectable Alpe. M’enfin prenez tout de même les jumelles, c’est aussi petit que le contenu est grand ! Ok, ça va, je sors…

Mots clés