Critique du livre Belledonne escalade

Livres VTOPO 29 mai 2010

Grimper en Belledonne, quelle idée!
Le rocher est pourri et en plus on ne le voit pas sous le lichen et les rhododendrons...voilà ce qu'on pouvait entendre il y a quelques dizaines d'années avant que des cinglés du massif ne s'acharnent à équiper. Avec la réussite que l'on connait. Jean Michel Cambon à la Tour de l'Homme, Philippe Halot autour des lacs Robert, Xavier Dorel, Hervé Rondeau et d'autres un peu partout, ont ouvert, défriché et communiqué. Mais les infos étaient disparates, dispersées sur une multitude de sites web pas toujours à jour.

Chronique commise par jyhes le 29-05-2010

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Lionel Tassan

Editeur : VTOPO

Edition 2010 - 0 pages - €

Le livre de Lionel Tassan était attendu, il était souhaité, il est réussi. Finie la recherche de tuyaux plus ou moins percés de site en site internet.
Enfin une compil/sélection fiable répertoriant les voies historiques, les voies modernes et les itinéraires originaux en traversée d'arêtes. Et quelques randos aussi.
Et en plus, il est agréable à lire, aéré, très bien illustré, ce livre!
On sent bien que l'auteur est un amoureux du massif de Belledonne et qu'il a choisi chaque voie selon des critères objectifs (qualité du rocher, intérêt du sommet...) mais aussi selon les sensations qu'il a ressenti en y grimpant.
Et ça, ça donne vraiment envie de suivre ses traces.
-
Michel G.

Mots clés