Critique du livre Carnets d'aventures n°19

Livres Presse 4 mai 2010

L’écologie est plutôt tendance en ce moment. Mettre le bon papier dans l’urne aux dernières élections, a certainement été utile mais pas suffisant…surtout si on se laisse tenter par une croisière sur le Nil, ou des vacances au club  en Tunisie pour une poignée d’euros. Adopter un comportement d’écologiste en repensant nos loisirs, nos voyages, peut paraître contraignant mais tellement enrichissant… Choix de la destination et surtout choix du moyen de transport (à pieds, en vélo, en kayak…), c’est un pas vers la liberté. D’une pierre deux coups, on se fait vraiment du bien, et en plus, on a le privilège de ne pas polluer.

Chronique commise par jyhes le 04-05-2010

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Catégorie : Presse

Edition 2010 - 84 pages - 5,50 € €

Plus on lit « voyage nature », plus on se rend compte que les possibilités de voyages sont infinies, choix des itinéraires, des destinations, à pieds, à cheval, en vélo, en parapente ou en kayak… Quelle liberté ! Dans ce numéro, nous en avons un bel exemple : la traversée des Alpes, en solitaire, en famille, entre potes, à skis, en vélo, à pied en parapente, de long en large, en traversée, dans son intégralité, en restant en France, en parcourant les différents pays que traverse cette magnifique chaîne…Même les « havres de paix » que nous dégotons sont infinies et insolites, celui de Nicolas, c’est une yourte et au menu :« besbarmak »(viande bouilli), accompagné de « sorpas »(pâte au bouillon d’oignons), de yourtes en yourtes, alternant trot et galop, il traverse une bonne partie de l’Asie centrale. Phillippe a délibérément laissé son vélo au garage, et redécouvre les joies du marcheur, 8000km parcouru soit 12 millions de pas…vers la paix.
Une fois, résolu, le « où on va » et « comment on y va », les rédacteurs nous proposent des tests de matériels, du genre : ils l’ont testé pour vous, c’est du bon. La petite touche qui rend confortable notre périple (18 matelas sous toutes ses coutures…). Dans la rubrique : on se sent moins seul quand on en parle, comment se vêtir pour combattre et résister au froid, l’interface indispensable entre nous et le monde…
[Christelle]

Mots clés