Critique du livre L'impossible sauvetage de Guy Labour

« L’Impossible Sauvetage »… Irma, ne me dites rien. Il y a Sylvester en couverture… Irrmaa, je vois son œil vif et pétillant. Irrrmaaa, ces vibrations, ne sont-ce pas celles dont frissonne l’épiderme de ce héros, devant pareille mission. Irrrrmââââh, ça y est, je le sens, il s’apprête à enjamber la crevasse.  30 mètres en un seul bon, il n’a pas peur… Il bande ses muscles et agite frénétiquement en l’air ses deux piolets… IIIIIrrrrrrrrmAAAAAAAAAAAAAAAh !
Heum, heum, vous m’excusez, le boss (celui qui est tombé dans le tonneau de fondue savoyarde lorsqu’il était plus petit - au fait, a-t-il été un jour petit ?) me tape sur l’épaule. Quand il a les points serrés comme ça, avec la tête rentrée dans les épaules, il convient d’obéir prestement…
-  Blablabla chronique sérieuse, oui chef, blablabla respect des lecteurs, bien chef, blablabla dans Ballu, y’a pas écrit Ballucination, comme vous avez raison patron, blablabla faire ma pige convenablement sinon privé de tartiflette, ho non chef, pas ça…

Chronique commise par jyhes le 25-02-2010

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Yves Ballu

Editeur : Glénat

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

ISBN : 2147483647

Edition 2010 - 272 pages - 19 € 95 €

Le très prolixe et hétéroclite Ballu (la preuve par le blog) se fend sur ce coup d’un bouquin sérieux, tendance composition historique en fa(it)s majeurs. Oubliée un temps la liberté du romancier, à la narration acidulée (cf. La conjuration du Namche Barwa). Ici l’exercice suppose abnégation et subtilité. Décrypter et harmoniser les récits de ceux du dehors avec celui du dedans, tout en maintenant le lecteur en haleine. L’affaire n’est pas forcément aisée, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand moment de solitude au fond d’une crevasse, où par essence, rien de très glamour ne se passe. Et pourtant l’auteur s’en sort plutôt bien (enfin mieux que Labour, coincé dans la gueule béante). Le récit alterne entre résignation, temps qui ne passe pas pour l’un et détermination, temps qui file pour les autres. C’est fourré aux bons morceaux d’écrits et photos authentiques. Avec une mention particulière pour les documents connexes, délicieusement croustillants, livrés en postface. Miam !

Mots clés